Voyage au bout de la Loire

Par Odile Montfaucon, propriétaire d’un gîte à Montfaucon (Loire)

Cette année, la manifestation ambierloise empruntera de nouveaux chemins, des sentiers non balisés, dans les traces laissées l’an dernier par les ânes de Jean-Yves Loude, écrivain-ethnologue-voyageur et de sa compagne Viviane Lièvre, ethnologue-photographe ainsi que de Alain Jouve, ânier de Gommette et Samy, les 2 ânes.

Randonnée avec littérature à Renaison dans la Loire

Rappel des faits :

Cette équipe avait pour mission de faire un voyage à pied, accompagnée  de 2 ânes afin de découvrir la Côte Roannaise depuis St-Jean-St-Maurice en passant par les Monts de la Madeleine jusqu’au Crozet; ils ont parcouru 260 km pendant 5 semaines en échangeant chaque soir avec la population locale.

Randonnée à dos d'âne dans la LoireIls ont donc fait une halte de 3 jours (10,11 et 12 juin 2011) dans notre gîte situé à Renaison, et au cours du 2e jour de nombreux habitants sont venus les rencontrer pour échanger. D’ailleurs durant ce périple, ils auront toujours eu à leur côté, pour les accompagner d’une étape à l’autre, un habitant telle que l’auteure de ces lignes, férue des chemins, lectrice de paysage » pour les aider à saisir un détail, à comprendre, et surtout à noter les fameux mots du futur livre.

Le don de paroles vient des habitants

Les personnes qu’ils ont rencontré ont donné à voir comment le passé s’est inscrit entre ces murs, ont fait  lire des manuscrits du temps et des pierres, mais aussi révèlé les initiatives présentes qui renouvellent la vitalité du cru. En effet, partout vivent ou ont vécu des figures, des rêveurs, des audacieux et des gardiens de mémoire…

La ville d’arrivée de son parcours sera Ambierle, lieu de résidence d’écriture du récit.

A l’issue de ce voyage est sorti un livre « Voyage en Côte Roannaise avec mes 2 ânes ». L’ouvrage raconte à la manière de Stevenson et de son célèbre voyage dans les Cévènnes, le périple de la caravane, les rencontres et découvertes rythmées par le pas des ânes !

La randonnée et les livres dans la LoireLe voyage d’Ambierle les 6, 7 et 8 juillet 2012

Des festivités en tous genres, des arts confondus, des saltimbanques d’une culture populaire, des images animées, des parades en musique, des guinguettes pour guincher, des livres ouverts et débordants de croquis… pour inviter à un voyage quasi immobile. Des artistes au sac à dos débordant d’imaginaire. C’est sûr l’événement en surprendra plus d’un mais personne ne restera au bord de la route. Bref, 3 jours de folie pour un festival de « Karac-Terre *» !

La programmation donne la part belle à la musique et aux spectacles de rue avec des compagnies de bonne réputation. Et, bien sûr, tout au long de ses 3 journées exceptionnelles, des haltes gourmandes seront également proposées pour un voyage gustatif.

Le Village du Livre sera très présent avec ses bouquineries, ses bouquinistes pour le Marché du Livre et, le dimanche, la rencontre avec les carnettistes qui exposeront salle de La Grye.

Tout le village sera envahi depuis le théâtre de verdure jusqu’à la Maison St-Martin en passant par la case Lancelot ! Avec un grand et beau principe : tout sera gratuitement accessible y compris les spectacles jeune public. Alors ne ratez pas la marche !, réservez votre week-end ; l’ailleurs sera à Ambierle.

Demandez le programme !

*(Karac-Terre est le nom de l’association qui assume la direction artistique de l’évènement ; elle agit en étroite concertation avec la municipalité et les associations au sein d’un Comité de Pilotage).

Visitez l’hébergement de Odile Montfaucon

En savoir plus :

Village du livre d’Ambierle

Association Karac-Terre

Jean-Yves Loude

Découverte de la Loire

Crédit photos : ©Viviane Lièvre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

50 queries. 0,471 seconds