Une forêt légendaire

Si je vous dis forêt « la forêt de Paimpont », nul ne pense à une légende, mais si je vous dis « la forêt de Brocéliande », là, d’un coup, l’oreille se tend. Moi-même, j’ai longtemps cru que cette forêt était légendaire, et pourtant elle existe bel et bien.

La forêt de Brocéliande, terre mystérieuse avec tous ses sortilèges, récits, enchantements et petits peuples tels que les korrigans, les farfadets, les elfes… vous envoûtera !

Partir à la découverte de ses paysages extraordinaires : mégalithes, sources, ruisseaux, étangs et arbres multi-centenaires.

Gîtes proches de la forêt de Brocéliande

Je vous invite à découvrir quelques uns de ces lieux magiques, en me suivant dans la petite balade que je vous propose de faire maintenant :

Au petit matin, nous partons bien couverts, et après quelques pas, pénétrons dans un paysage enchanteur. Subitement, le réel disparait dans les brumes, notre regard se perd dans les vapeurs qui ressortent de la terre, et les oiseaux nous accompagnent… Bref, l’illusion est entière…  Nous devenons les seconds rôles d’un film imaginaire où toutes les stars de la Légende sont toujours là après tant de siècles.

randonnée dans la forêt de BrocéliandeIl suffit juste de redevenir un enfant pour rencontrer, ici, les Chevaliers de la Table Ronde, les esprits de la forêt et sentir enfin la magie des lieux.

Savez-vous que l’Enchanteur Merlin a séjourné dans la forêt de Brocéliande, et qu’il aurait été emprisonné par la fée Viviane, dans une tour magique et invisible ?

A ce jour, on dit même qu’il hante toujours les lieux… mais aucune crainte, l’Enchanteur est connu pour être sympathique, non ?

Leur coup de foudre ou simple rencontre, on se sait pas, eu lieu à la fontaine de Barenton, difficile d’accès mais à voir absolument ne serait ce que pour l’explication qui va suivre, étrange !

« La légende raconte que l’eau de cette fontaine a le pouvoir de guérir les gens qui touchent son eau. Parfois, des bulles remontent à la surface comme si elle bouillait alors que l’eau est plus que froide, presque glacée… On dit alors qu’elle « bout à froid », tout cela sans aucune explication ! »

Brocéliande, forêt de mirages et d’illusions, Brocéliande forêt des fées ? La rumeur l’affirme, et ne s’est toujours pas éteinte… L’alchimie de Brocéliande existe pour toujours, et si vous souhaitez la rencontrer, appliquez simplement cette maxime :

« Comme chacun d’entre nous possède une porte secrète où est écrit « imagination », il suffit juste de la pousser, pour découvrir tout cet univers peuplé de légendes, d’êtres mystérieux et fantastiques ».

Et après tout, si tout cela était vrai….

En savoir plus :

Randonnées et contes en forêt de Brocéliande

Crédit photos : Gîtes de France Côtes d’Armor

3 Responses to Une forêt légendaire

  1. Sébastien dit :

    Venez découvrir cette magnifique forêt, nous organisons si vous le désirez des ballades à cheval, à calèche ou contées, sur ce merveilleux site.

    N’hésitez pas à venir vous reposer avec les fées

    A bientôt

    Nancy et Sébastien

  2. Idebenone dit :

    Il ajoute que « Les landes de ce département sont de vastes plaines incultes et sauvages, couvertes de bruyères… Elles furent jadis des forêts. On en enlève la terre végétale, et on laisse à nu le roc ou une couche de glaise compacte et inculte à laquelle le laps d’un siècle ne rendra pas la végétabilité (../..)Les chèvres menacent les taillis et les clôtures d’une entière destruction ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,292 seconds