Un GR 2013, hors des sentiers battus

Par Martine Guilcher

Les Parisiens ont déjà leur  GR. Les Marseillais, pionniers des sentiers urbains, en profiteront dès l’an prochain. C’est un des grands chantiers de la  future capitale européenne de la culture en 2013. Comme Lille 2004, Marseille-Provence 2013 englobe un vaste territoire qui s’étend d’Arles à la Ciotat, de Salon-de-Provence à Aubagne, en passant par Istres, Gardanne, Martigues, et Aix-en-Provence.

Le  nouveau GR 2013 formera un grand huit d’Arles à La Ciotat, en longeant à l’ouest l’Étang de Berre et à l’est le massif de l’Étoile. Son cœur palpitera sur le plateau sauvage de l’Arbois, où l’on découvrira une œuvre de la Franco-Japonaise Keïko Courdy et à l’Américain Bryan Connell. Mais ce sentier de grande randonnée qui explore sur 360 kilomètres le territoire de la Capitale européenne de la Culture se veut d’un genre nouveau. Il servira de fil rouge à la découverte du paysage de Marseille et de ses alentours, tel que la main de l’homme le redessine. C’est pourquoi il traversera des lieux périurbains révélant ainsi le passé industriel de la ville.

Pour construire ce GR, randonneurs, chercheurs, et un collectif d’artistes, ont marché pendant un an et demi avant  de réaliser le tracé final de cette balade  qui  sera jalonnée d’œuvres de Land art. Ce sentier partira de la gare d’Aix en Provence TGV. Il proposera plusieurs sortes d’itinéraires  qui longeront le littoral, sillonneront la  campagne,  le port, la ville et sa périphérie. Il traversera  39 communes, totalisera 7281 mètres de dénivelé où se croiseront, nature et culture, passé et futur.

Le balisage ne se fera pas avant novembre prochain. Les randonneurs pourront arpenter ce parcours  en treize jours sur la base de 20 kilomètres par jour, mais aussi  à la demi-journée. Rendez vous est pris pour son inauguration les 22 au 24 mars prochains. En attendant, tous les premiers mercredi de chaque mois, des balades de repérages sont proposées aux amateurs de cette œuvre en marche.

Logo Marseille-Provence 2013En savoir plus :

FFRandonnée Bouches du Rhône

Marseille-Provence 2013

 

 

 

6 Responses to Un GR 2013, hors des sentiers battus

  1. Lolo dit :

    Qu’est ce que j’ai hâte de me promener à travers ce sentier qui a l’air magnifique… Vivement 2013 à Marseille !!! :-)

  2. Nathalie MARTIN dit :

    Habitant à Istres, je désire savoir si une carte « papier » du GR2013 existe déjà.
    Si oui, où peut-on se la procurer?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Gîtes de France dit :

      Bonjour,
      Afin de vous permettre de découvrir cet itinéraire, un topo-guide ® GR 2013 sera édité en mars, à l’occasion de l’inauguration…
      En espérant que cela vous convienne.
      Amicalement
      Dominique

  3. Franc dit :

    Bravo pour ce splandide terrain de jeux.
    Je suis trės intéressé par la possibilité de pratiquer le chemin à VVT, cela est-il possible?
    Merci pour votre rėponse.
    Claude Franc

  4. clemens dit :

    chapeau bas & félicitations, merci: enfin!Nous sommes ravis!
    Alors, pour les plus agés de mobilité reduite – est-ce que des gîtes et une sorte de service pour recuperer sa voiture sont prévus? Il nous faut obligatoirement maîtriser le GR 2013 avant l’âge de 75!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,312 seconds