Sur les pas de Simone de Beauvoir : Le chemin d’une dame

Par Martine Guilcher • 

Simone de Beauvoir a passé  les vacances de son enfance dans la propriété familiale de Meyrignac,  à une encablure d’Uzerche. Et pourtant il aura fallu attendre 2001 pour que la médiathèque porte son nom et qu’un sentier de randonnée suive les pas de la grande marcheuse qu’elle était.

Le chemin de randonnée Silone de Beauvoir

On doit l’initiative à Madame Le Maire. Et ce n’est pas pur hasard : « Ma grand mère était la cousine germaine de Simone de Beauvoir. Elle était, avec sa tribu de onze enfants, à l’opposé, mais elle l’admirait et lisait tous ses livres. Quand j’ai été élue Maire (socialiste), en 2001, il y avait bien une rue au nom de Jean Paul Sartre, qui datait de la période communiste de la commune dans les années 65. Mais rien à la mémoire de ma grande cousine. Ca reflète bien l’esprit machiste de l’époque. Et je vous garantis que ça n’a pas été simple de la faire accepter. On ne prononçait pas ce nom là dans l’opposition ! »

Un sentier en Corrèze pour randonnerSophie Dessus va  mettre en place un sentier de randonnée en même temps qu’elle baptise la médiathèque qui comprend un fond important sur le Castor. Et voilà, justice rendue à la marcheuse solitaire qui arpentait cette porte d’entrée de la Corrèze, située sur l’axe Paris/Toulouse entre Limoges (60 km)et Brives (30 km). Dans ses « Mémoires d’une jeune fille rangée », la célèbre limousine, évoque ses vacances à Meyrignac, propriété de son grand père paternel Ernest qui la sensibilise à la nature, à la flore et à la faune de la Vallée de la Vézère. Cette balade de 4 km le long de la rivière, part sur une ancienne voie de chemin de fer qu’on appelait  le « POC »,(Paris Orléans Corrèze,) ou « le train des Caillades », du nom des petits fromages blancs que les fermières apportaient au marché à Tulle (la ville de François Hollande). Il transportait aussi les écoliers. Elle  est ponctuée de 10 panneaux proposant à la réflexion des phrases phares illustrées par le céramiste Yann Fayaud et l’émailleur Patrick Rathonie. Une façon de rappeler que dans la région, on a toujours essayé de combiner les arts du feu (les émaux, la porcelaine..) et la nature. Renoir qui habitait Limoges a commencé, par dessiner les fabriques de porcelaine qui ont profondément marqué l’histoire locale. (le mot limogeage vient de tous les conflits sociaux qui régnaient dans ces usines). Cette grande tradition est aujourd’hui reprise par les artistes contemporains.

Randonneurs en action sur le chemin de Simone de BeauvoirLe sentier suit les rives de la Vézère, comme le faisait Simone de Beauvoir quand elle allait se baigner  à la Minoterie, un ancien moulin qui a été rénové, et converti en base de loisirs. Après la Minoterie, on découvre les anciens bâtiments de la Carderie qui n’ont pas encore été réhabilités. On revient par la rive gauche. C’est la seule partie plate sur la voie du POC, car il faut être sportif quand on pénètre à Uzerche, ça grimpe. La « perle du Limousin », 2* au guide Michelin, grâce à son patrimoine architectural important : églises, château, manoirs, est perchée  sur un piton rocheux. Du haut de la ville, on contemple le paysage que décrit si bien l’écrivain dans « les Mémoires d’une jeune fille rangée ». « Le foisonnement des couleurs, des odeurs m’exaltait. Partout, dans l’eau verte des pêcheries, dans la houle des prairies, sous les fougères qui coupent, au creux des taillis se cachaient des trésors que je brûlais de découvrir. »

En savoir plus :

Office du Tourisme d’Uzerche

Les plus beaux détours de France

Facebook Uzerche Tourisme

Tourisme en Limousin

Terres des écrivains

Découvrez le chemin Simone de Beauvoir

Crédit photos : ©Thierry Perrier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,418 seconds