Suivre son cours pour suivre son cours de rattrapage d’Histoire et de Géo

Par Martine Guilcher.

 

Considérant à juste titre que les randonneurs ne marchent plus pour marcher mais pour découvrir un pays, un territoire, la région Centre a valorisé la création d’une soixantaine d’itinéraires pédestres dont le fil rouge est bleu.

La Loire, ultime fleuve sauvage en Europe (La Loire), et sa vallée entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, classée patrimoine de l’humanité en 2000, ne doivent pas faire oublier que le cœur de la France est irrigué d’une multitude de voies d’eaux.

L’Eure, le Loir, le Cher, l’Indre… une vingtaine de rivières et fleuves sont ainsi mis à l’honneur dans un topo guide intitulé Val de Loire… à pied et qui recense 60 promenades et randonnées.  La rivière y est déclinée sous toutes ses coutures et surtout ses bordures! Les randonneurs naviguent de l’architecture, à  la faune et la flore foisonnante, en passant par ses activités humaines (chemins de halage, barrage)… Et sans manquer  ses coteaux Giennois couverts de vignobles, ou ces îles de la Loire à l’écosystème exceptionnel, paradis où nichent colonies de castors, oiseaux migrateurs et plantes rares!

C’est réellement toute une histoire de la batellerie française, et du flottage du bois que ces voies d’eau donnent à  voir. La preuve encore par ses anciens ports reconvertis en ports de plaisance. Ainsi Briare,  célèbre pour son pont canal de 663 m construit en partie par les ateliers de Gustave Eiffel, et qui  reste le plus long d’Europe (construction pont canal).

 

Le topo guide a identifié  4  niveaux de difficultés. De la balade  familiale de moins de 2 heures à celle de plus de 4 heures de marche, c’est l’occasion de profiter des activités de loisirs nautiques qui se sont développées sur les rives. Ou de se laisser surprendre par des vestiges historiques comme le théâtre, villas et thermes d’Argetomagus situé sur les bords de la Creuse.

Crédit photos : ©Phovoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,308 seconds