Souvigny (Allier) : 5ème salon des plantes

Organisé par la commune de Souvigny, le salon aura lieu le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2013. La manifestation vise à présenter la plante de la graine à sa transformation tout en se familiarisant avec la cité qui s’est développée autour d’un des plus grands prieurés clunisiens médiévaux. Cette année, le salon se tiendra dans la partie basse du jardin du prieuré.

Salon des plantes de Souvigny dans l'Allier

Depuis quatre ans, la commune de Souvigny organise son salon des plantes au cœur du site prieural. Marquée par un temps estival, l’édition précédente avait accueilli plus de 1700 visiteurs (dont 1501 payantes).

Située dans le département de l’Allier, à 12 km à l’ouest de Moulins, Souvigny s’est développée autour d’un des plus grands prieurés clunisiens médiévaux. L’église prieurale Saint-Pierre Saint-Paul abrite les chapelles funéraires des ducs de Bourbon et le tombeau des saints Mayeul et Odilon, respectivement 4ème  et 5ème  abbé de Cluny, qui ont contribué à l’essor providentiel de la première capitale du Bourbonnais. Les bâtiments monastiques avec le jardin du prieuré, le musée et les maisons des XVII ème et XVIII ème siècles, forment l’ancien cœur de la cité et viennent compléter la richesse patrimoniale de Souvigny.

La 5ème édition aura lieu dans le jardin du prieuré, situé en contrebas de l’église et entretenu par le jardinier de la commune. Il se visite en même temps que le musée de la ville et a été  aménagé selon deux styles : « à la française » avec un bassin et un escalier monumental autour desquels se déploient symétriquement des motifs de buis.

« A la  monastique », avec 24 carrés de légumes et de plantes d’ornements bordés de plantes aromatiques et médicinales en massifs. Une roseraie de 24 variétés de rosiers buissons apporte couleurs et parfums au jardin.

affiche du salon des plantes de Souvigny dans l'AllierLe fil conducteur de ce salon est de présenter la plante de la graine à sa transformation.

Amateurs et initiés trouveront des grainetiers, des pépiniéristes, des producteurs de légumes, de plants et de plantes sèches, de plantes aromatiques et médicinales, de rosiers, des fabricants d’huiles essentielles, un vannier, un fleuriste, un apiculteur.

Ce qui distingue ce rendez-vous désormais incontournable, ce sont les animations proposées au public tout au long du week-end : visites guidées du site prieural et du jardin, conférences, ateliers,  démonstrations, sortie botanique, etc…Belles découvertes et rencontres en perspective !

En savoir plus :

Ville de Souvigny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,348 seconds