Sentier des falaises de Plouha (Côtes d’Armor)

Par Mme Boulbennec, propriétaire de 3 gîtes à Plouha (Côtes d’Armor)

Pour des vacances d’hiver qui changent, découvrez Plouha, une commune très étendue qui se niche au dessus de la mer.

Nous vous proposons une randonnée familiale de 6 km, à la demi-journée, au départ des gîtes de Kerjoly. Pour la petite histoire, Kerjoly est un ancien manoir dont ne subsistent que quelques pans de murs, un porche magnifique et sa petite porte pour piétons. Ce porche porte les armoiries des Seigneurs de Quellennec.

A travers champs, par les chemins creux, vous commencez cette escapade par la visite de l’église de Lanloup et ses statues des 12 apôtres dans le porche. 3 km plus loin, vous arriverez à la plage de Bréhec, jolie plage de sable fin bien abritée. A marée descendante, vous pourrez traverser et vous rendre à la plage du vieux Bréhec, grande plage de sable et de rochers. Le clou de cette randonnée sera, toujours à marée descendante, la petite plage de Padel avec ses rochers rouges. On l’appelle le petit colorado. A découvrir absolument si vous êtes amateur de géologie. Vous trouverez toutes les informations à l’Office de Tourisme. Là s’arrête la petite randonnée.

Si vous êtes en grande forme ou féru de randonnée, continuez jusqu’à la pointe de la tour, réputée pour la pêche au lancer. Rendez-vous ensuite à la plage Bonaparte, haut lieu de la résistance. De là partaient les aviateurs vers l’Angleterre pendant la 2ème guerre mondiale. Sur la falaise, au-dessus de la plage, vous pouvez vous rendre jusqu’à la stèle dédiée à ces courageux aviateurs. Le nom du père de Jane Birkin y figure. Encore un peu de persévérance et vous rejoindrez Por Moguer où vous découvrirez diverses variétés d’algues et des huîtres solidement accrochées aux rochers.

Traversez la plage à marée basse et vous parviendrez à Gwin Ségal également accessible par un sentier escarpé à marée haute. Ce petit port, bien calé dans une anse pleine de charme, est l’un des deux derniers ports à pieux de bois de Bretagne. Vous pouvez voir les deux îlots du Pommier et de la Mauve, qui vous offrent un superbe panorama sur le large et les falaises.  Vous poursuivez ensuite sur le chemin des douaniers, où fougères et ajoncs sont vos compagnons de route.

Port de Gwin Ségal (22)

En passant par la pointe de Plouha, vous ferez le plein de paysages sans cesse renouvelés. Vous serez subjuguez par le panorama : la pointe de Plouha est exceptionnelle! Par beau temps, vous apercevrez même l’Ile de Bréhat. Ici on se balade sur les falaises les plus hautes de la région, situées à cent quatre mètres d’altitude. Et vous atteindrez la plage du Palus où les enfants profitent pleinement du grand air et de la baignade en été. Une jolie route encaissée appelée la Vallée Verte vous mènera au bourg de Plouha depuis la plage du Palus. Puis vous retournez à votre point de départ en revenant sur vos pas.

manoir de Kerjolis dans les Côtes d'ArmorAmoureux de notre région, nous souhaitons partager notre passion pour elle et les trésors qu’elle recèle avec tous ceux qui le souhaitent et vous y accueillons tout au long de l’année.

À bientôt !

Visitez le gîte « Genets »

Découvrez le gîte « Bruyères »

Parcourez le gîte « Ajoncs »

En savoir plus :

Manoir de Kerjolis

Lanvollon-Plouha, destination nature

Gwin Ségal

 

Crédit photos : GDF Côtes d’Armor

 

3 Responses to Sentier des falaises de Plouha (Côtes d’Armor)

  1. [...] Nous vous proposons une randonnée familiale de 6 km, à la demi-journée, au départ des gîtes de Kerjoly. Pour la petite histoire, Kerjoly est un ancien manoir dont ne subsistent que quelques pans de murs, un porche …  [...]

    • Gîtes de France dit :

      Bonjour,
      Merci de nous avoir relayé sur votre site. N’hésitez pas à nous consulter régulièrement. Vous trouverez sans doute votre bonheur dans les prochains thèmes qui seront traités : Mythique et spiritualité et la rando sans les pieds ! (roller, patinette, VTT…).
      D’autres sont encore prévus, encore et toujours plus !
      A bientôt !
      Dominique

  2. Bel article et surtout belle photos, très représentatives de la région!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,630 seconds