Raquettes au pied… du Cézallier

Ghislaine et Dominique Bresson, propriétaires d’un gîte à Vèze (Cantal) •

Vous êtes au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, au centre du Cézallier, terre de prédilection des randonneurs ! Plus d’hésitation, découvrez été comme hiver ces immenses espaces et terres d’estive… Bonne balade !

Randonnée dans le Cézallier (Cantal)

 

Nous sommes sur le plateau du Cézallier au dessus d ‘Allanche dans le Cantal, à la limite du Puy de Dôme, où 2 hectares s’étendent devant le pas de porte, et surtout avec une vue imprenable.

Une petite présentation de l’environnement s’impose pour que vous sachiez  exactement ce que vous allez découvrir durant votre séjour, au cours duquel nous nous guiderons au mieux.  La Ferme du Cézallier se situe dans le hameau de la Terrisse où résident juste 12 habitants. Non là de là, la commune de Vèze avec 88 habitants seulement ! En fait, aucune gêne ne sera causée par la foule, ça c’est sûr !

Cascade de la Terrisse (Cantal)La Terrisse, au pied du Cézallier est ouverte vers l’est sur la vallée de la Sianne, du haut des ses 1200 mètres,. Elle est propice aux départs de randonnées avec ses 300 hectares de forêts aux essences diverses, sa cascade,  ses torrents à truites et son lac, paradis des pêcheurs cantalous. Des sites sauvages et évidemment les vastes étendues du Cézallier, Terres d’estives par excellence, prairies gagnées aux dépens de la forêt dont la colonisation pastorale à débutée il y a 1500 ans environ (voir les tumulus et tombelles). Les Horizons de plateaux entaillés de gorges profondes, si caractéristique du Massif Central, prennent dans le Cézallier une ampleur exceptionnelle !

A disposition dans notre bibliothèque (dans le grand salon à l’étage, au niveau de l’ancienne montée de grange), toutes les revues « Auvergne » et « Cantal magazine » et bien sur tous les «treks magazine »… Également toutes les cartes IGN, les topoguides Chamina de la région…

Vous trouverez aussi  un dossier perso de notre gîte avec des randos au départ de celui-ci en boucle avec photocopies de carte IGN, tracé du parcours et descriptif du parcours ; ce sont des randos que nous avons imaginés,  réalisés et pratiquons régulièrement…

Je suis certaine que cet endroit correspond aux amoureux de nature, de neige vierge…

Nous sommes au milieu de nulle part, seul au monde,  c’est juste magnifique…

Visitez ici notre ferme du Cézallier

En savoir plus :

J’aime le Cantal

Cascade de la Terrisse

Crédit photos : M. et Mme Bresson, les propriétaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,557 seconds