Randonnées découverte des Pyrénées Centrales et du Piémont

Par Josette et Jean Estrampes, propriétaires de 2 gîtes à  Baslesta (Haute Garonne)

La  Ferme « Chez Peymalet » est située à Balesta, petit village en piémont pyrénéen, au pied même des Pyrénées Centrales, avec un superbe panorama environnant…. À découvrir absolument !

Lac d'Aumar à Néouveille en Haute Garonne

Lac d'Aumar

Ici convergent la Bigorre, la Gascogne et le plateau de Lannemezan; collines et vallées s’étirent sur une dizaine de kilomètres jusqu’aux premières montagnes.
Notre maison familiale a été restaurée dans le pur respect de la Culture et des Traditions du pays : ici, le bois des chênes et des châtaigniers de nos forets côtoient la pierre et la terre cuite rouge, artistiquement façonnées par l’artisanat local… sur une idée originale du propriétaire en ce qui concerne l’architecture.
La maison « Chez Peymalet » est indépendante du voisinage, et est située sur une prairie de 1 hectare, en bordure d’un chemin vicinal de crête, très tranquille, d’où convergent de multiples chemins forestiers.
Tout près, à 200 m, une grande forêt sur versant ouest, dévale sur 750 m de large jusqu’à la rivière la Gesse limitrophe des Hautes Pyrénées. Cette foret s’étale sur plusieurs kilomètres vers le nord & le sud.
• Les randonnées sur place : PR de pays et divers sentiers en Piémont. Proche en petite montagne dans les Pays de Baronnies, Nistos et Barrouse.

• Si vous faîtes 1h de voiture, de nombreux itinéraires balisés GR & PR en montagne et haute montagne sont possibles :

– Réserve Naturelle du Néouvielle et le Parc National des Pyrénées entre-autres (cirques de Gavarnie, Troumouse, Estaubé et Baroudes,

– Plus loin, l’environnement du glacier du Vignemale,

– Et aussi, toutes les constructions qui sont apparues au fil des siècles (Collégiale St-Gaudens, Cathédrale St –Bertrand-du-Comminges, Cathédrale d’Auch, Montmaurin/Lespugue, Valentine, Aurignac…).

Josette et Jean, propriétaires-randonneurs en Haute Garonne

Josette et Jean

Nous avons créés des liens au fil du temps, voici (sans me vanter !) ce que disent nos hôtes, ça fait toujours plaisir !

« Pour la troisième année, nous retournons chez Josette et Jean. Le gîte qui a une belle histoire, racontée par l’enfant de la maison qui est devenu grand : Jean, qui habite avec Josette un peu plus loin. Ils sont passionnés d’histoire et de randonnées dans les Pyrénées… Les chemins de Gavarnie, des Baronnies et de la réserve de Néouvielle n’ont pus de secrets pour eux et si vous montez avec eux là-haut, les pics, rus, sentiers et chemins vous seront directement plus familiers !
De bon conseils pour votre sécurité, ils peuvent aussi vous aider en vous donnant des cartes précises si vous souhaiter partir seuls… mais ce serait dommage de vous passer de leurs conversations et expérience sympathiques !»

En tout cas, pour nous, c’est : « A l’année prochaine ! »

Découvrez les gîtes de Josette et Jean : 

Gite n°C367233

Gîte n°C367083

En savoir plus :

Les lieux sacrés en Haute Garonne

Le glacier de Vignemale

Crédit photos : M. et Mme Estrampes, les propriétaires

One Response to Randonnées découverte des Pyrénées Centrales et du Piémont

  1. Callie Sykes dit :

    La Ferme « Chez Peymalet » est située à Balesta, petit village en piémont pyrénéen, au pied même des Pyrénées Centrales, avec un superbe panorama environnant…. À découvrir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,310 seconds