Randonnée préhistorique

 

Chasseur mouflon

De Tautavel, on connaît son célèbre crâne (-450.000 ans), sa grotte, son musée  et son vin. Mais on connaît moins son territoire qu’arpentaient, il y a 450,000 ans les « chasseurs de Tautavel » pour trouver des proies, confectionner des outils, et échanger. Ces hommes au front bas, nez large et velus ont disparu, laissant une terre truffée d’histoire que les archéologues découvrent encore aujourd’hui.

Les sentinelles du passé :

Si à Tautavel les habitants ont  tendance à dater leur patrimoine en centaine de milliers d’années, ils n’oublient pas de vous indiquer, les vestiges d’un passé moins lointain. Les ruines du château féodal se fondent à l’éperon rocheux qui domine le vieux village, tandis que plus haut la« Torre del Far » ex tour à signaux veille toujours des Corbières à la mer. A l’entrée du village, une petite chapelle restaurée construite sur un ancien site gallo-romain vous ouvre la porte sur la vallée de Tautavel.

 

Torre del far

 

Pratique : Le matin, un sentier au départ du musée vous permet de randonner jusqu’à la tour en traversant les ruines du château.

Difficulté moyenne, prévoir 1h aller, appareil photographique indispensable, de la tour les vues sont impressionnantes et changent selon les saisons.

De la préhistoire au terroir :

Les analyses des pollens fossiles, montrent que la vigne fait partie du paysage naturel de la vallée. D’ailleurs la principale activité économique de Tautavel demeure la viticulture. La mairie a mis en place une signalétique originale faite de fresques en mosaïques, sous forme de parcours préhistorique et vigneron, qui vous permettent de déambuler dans le village de caves en caves. Attention à ne pas confondre à la sortie Bacchus et Homo erectus !

Informations, au musée, centre information, et à la mairie.

www.tautavel.com

Crédit photos : ©Le musée de Tautavel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,306 seconds