Randonnée le long d’un ancien chemin de fer

Par Simone Drost & Erwin Warmerdam, propriétaires de chambres d’hôtes à St-Frézal-de-Ventalon (Lozère)

Dans la partie sud des Cévennes, au cœur du Parc National se trouve un ancien chemin de fer désaffecté qui liait autrefois Florac et Alès.

gare de St-Frézal-de-Ventalon

Gare de St-Frézal-de-Ventalon

Abandonnée en 1969, ce sentier est aujourd’hui un magnifique parcours qui vous permet de découvrir non seulement les Cévennes méridionale, mais aussi de nombreuses gares, tunnels et viaducs. C’est émouvant de marcher sur ces vieilles traverses, d’imaginer les passagers assoupis de ce train qui circulait… Depuis notre maison d’hôtes Les Cessenades dans la commune de St. Frézal-de-Ventalon nous vous proposons une balade insolite sur les traces des anciens trains. Cette boucle de 10 kilomètres avec un dénivelé positif d’environ 300 m est accessible à tous randonneurs, notamment  des familles avec enfants. Pour des randonneurs plus confirmés, nous pourrions prolonger la balade jusqu’à 20 kilomètres.

Pont Florac avec la gare

Pont en fer sur le parcours avant Florac

Le départ s’effectue depuis notre maison d’hôtes, le descriptif est à votre disposition à l’accueil. Apportez suffisamment d’eau et un pique-nique, il n’y a pas de possibilité de vous restaurer pendant le trajet.

La balade est à faire en toute saison: au printemps vous profitez des arbres fleuris comme l’acacia et les genets, en été les châtaigniers montrent leurs fleurs et à l’automne les vifs tons de jaunes et rouges vous accompagnent tout le long pendant que vous ramassiez champignons et châtaignes.

Une balade pleine de couleurs où le bruit du train résonne encore !

En savoir plus :

Création de la ligne Florac – Alès

Les randonnées à St-Frézal-de-Ventalon

Découvrez la maison de Simone et Erwin

Crédit photos : Simone et Erwin, les propriétaires – Wikipédia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,315 seconds