Randonnée : laissez vous emballer par Lamballe

 

Par M. et Mme Bertaud, propriétaires de deux gîtes à Lamballe (Côtes d’Armor).

Cette cité bretonne allie dynamisme, charme et authenticité. Que vous soyez plutôt musées ou magasins, flâneries ou Fest-noz, marchés ou restaurants, nous vous donnons rendez-vous à Lamballe.

City Trek Côtes d'Armor

Lamballe, petite ville de 12000 habitants vous accueille avec plaisir toute l’année. La gare SNCF de Lamballe est desservie par les TGV venant de Paris, de Rennes et de Brest.

Pour découvrir cette ville historique de Bretagne, nous vous conseillons de suivre le parcours Frédéric Le Grand. Une randonnée de 2.4 km à travers la ville en treize étapes accessible à tous. Comptez 2 heures de promenade sur un parcours fléché, avec des panneaux conçus pour être lus indépendamment, comme autant de petites tranches d’histoire, et le parcours peut se faire par petites boucles.

Rendez-vous à l’Office du Tourisme, place du champ de foire où un plan du circuit vous sera remis. Dirigez-vous ensuite vers l’église St-Martin où vous découvrirez l’histoire des Moines de St-Martin.

Le parcours vous guidera ensuite jusqu’à la place du champ de foire où l’on vous propose le jeudi un rendez-vous incontournable : Le marché de Lamballe. C’est un lieu où se concentrent figures locales et spécialités régionales, on y côtoie producteurs et artisans qui auront à cœur de vous faire goûter la fameuse galette-saucisse, le kouign-amann, les fruits et légumes bio (ouf un peu de light!).

Et si tout ça vous a mis en appétit, prenez donc rendez-vous avec un label breton : « Crêperies Gourmandes » pour déguster l’incontournable crêpe bretonne de la Crêperie Ty Coz située sur la place.

randonnée dans les Côtes d'Armor

La maison du Bourreau

Nous vous proposons ensuite de vous rendre sur la Place du Marché et visiter la maison du bourreau, musée du célèbre peintre Mathurin Méheut, enfant du pays. Situé au cœur de Lamballe, le musée Mathurin Méheut dévoile chaque année le 1er avril, une nouvelle exposition des œuvres, dessins et croquis, issus du fond du Musée comme de collections extérieures. Cette année et jusqu’au 31.12.2011 le thème de l’exposition porte sur « Méheut et les photographes ».

Juste à côté, se trouve le Musée d’Arts Populaires du Pays de Lamballe qui présente une exposition « Coiffes et Costumes d’ici ou d’ailleurs » jusqu’au 31.12.2011.

Sur cette même place, vous pourrez admirer les maisons à pans de bois qui révèlent en couleur les façades de cette ville d’Art et d’Histoire. Nichées dans un quartier propice à la flânerie, vous apprécierez le nez en l’air ces habitations typiques que l’on désigne aussi sous le nom de maisons à « colombages » ou à « encorbellements ».

Rendez-vous ensuite sur l’esplanade du château pour découvrir à quoi ressemblait le château avant qu’il ne soit rasé.

Vous partirez ensuite sur les hauteurs visiter la Collégiale Notre Dame : à l’origine, ancienne chapelle du château de Penthièvre, elle domine la cité. Vous pourrez admirer ses vitraux anciens et contemporains.

Faites ensuite la promenade familiale classique autour du plan d’eau de Lamballe. Ce site qui fut stratégique pour l’économie de la ville et surtout pour ses tanneurs permet aujourd’hui de gérer les crues.

Côtes d'armor, le haras national

Le Haras National

Et terminez votre circuit par la visite du haras national, royaume du cheval postier breton où cohabitent chevaux de trait, étalons, juments, ânes et poney ; les écuries, la sellerie, la forge, les voitures et attelages, la carrière d’honneur. Et les 16, 17 et 18 décembre, découvrez les écuries du Père Noël. Un grand marché de Noël accueille petits et grands pour le bonheur de tous.

 

Enfin, après une randonnée découverte du centre-ville historique, vous apprécierez de vous faire dorloter au centre aquatique. Sur place, une piscine de 25 m, une fosse à plongeon, un sauna, un hammam et un jacuzzi.

Gîte n°341201 de M. et Mme Bertaud et Gîte n°341202 de M. et Mme Bertaud


Crédit photos : M. et Mme Bertaud, les propriétaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 1,094 seconds