Randonnée et bonne année dans le Nord !

Par Frédérique Chiloup-Gey, propriétaire de chambres d’hôtes à  Bollezeele (Nord)

Partir à la découverte des gens de Flandre, des paysages et des ciels contrastés, goûter aux saveurs du terroir, parler de légendes, s’initier aux accents du nord…

Randonnée en hiver sur une plage du Nord

Voilà le programme de cette nouvelle « Rando-Réveillon », que nous vous proposons en Pays du Nord. Ici, la cuisine est généreuse et inventive offrant aussi une découverte des produits du terroir flamand : la quiche aux poireaux, les endives au Maroilles, la carbonade ou le coq à la bière On profitera bien sûr aussi des Estaminets, ces petites brasseries typiques du Nord, et y déguster les fameuses bières du Nord. En fin de séjour, vous vous retrouverez autour d’une bonne table pour un réveillon exceptionnel, où la convivialité de vos hôtes, vous fera passer une soirée hors du commun donc inoubliable !

Demandez le programme !

Mercredi 26 Décembre  : accueil à la chambre d’hôte en fin d’après midi par Frédérique et Jean François (accueil possible à la gare SNCF de Bergues ou l’on viendra vous chercher). Prise de contact et dîner traditionnel concocté avec soin par Frédérique (ex : poulet à la bière, carbonade flamande, etc…).

Balade au Cap Blanc Nez dans le NordJeudi 27 Décembre : Wissant et Wimereux
Le matin, Wissant, le sentier du Fartz (5,6 km) entre Blanc Nez et Gris Nez, reconnus «Grands Sites de France», on pourra si le temps le permet, observer les côtes anglaises.
L’après midi, Wimereux, le circuit de la Baie Saint-Jean (6 km) non loin de Audresselles et du Fort d’Ambleteuse, belle balade dans les dunes et parmi les oyats et les pins. Déjeuner le midi dans une auberge.

Vendredi 28 décembre : Mont des Cats Goderwarsvelde
Le sentier des Katts (10 km). Découvrez toutes les coutures du Mont des Cats au travers de ce parcours qui allie l’effort physique à la découverte du terroir flamand. Le dénivelé cumulé positif est de 170 m. Les panoramas et le pittoresque du circuit méritent le détour. Déjeuner dans un estaminet de Godewarsvelde.

Samedi 29 Décembre : Bruges
Départ en direction de Bruges, et balade dans cette Cité historique (10 km) qui est une ville de Belgique située en Région flamande, chef-lieu et plus grande ville de la province de Flandre- Occidentale. Elle est membre de l’Organisation des villes du patrimoine mondial depuis l’an 2000. Elle fut également la capitale européenne de la culture en 2002, en même temps que la ville espagnole de Salamanque. Elle est appelée «Venise du Nord» car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville et sur les bords du centre ville desquels se trouvent encore des restes de forteresse ainsi que des moulins. Bruges a encore un port important et héberge le Collège d’Europe. Déjeuner le midi dans un restaurant de Bruges.

Dimanche 30 Décembre : entre Audomarois et Coeur de Flandre
Partir à la découverte du Marais et du bocage à travers le circuit du bocage au marais (14 km). Déjeuner le midi dans un estaminet traditionnel de Buysscheure

Lundi 31 décembre : Bergues
Bergues-Saint-Winoc (Neerlandais: Sint-Winoksbergen) est une commune française. Historiquement, la ville et ses alentours ont appartenu au Comté de Flandre et ils relèvent de la zone linguistique flamande. Le nom de la ville vient du «groene berg» qui signifie «colline verte». On y fait allusion en 857 sous le nom de Gruono(m)bergou qui devient Groen Berg en 877. Le nom se dit Sint-Winoksbergen en neérlandais (littéralement «Monts-Saint-Winoc»), et Bergen en flamand occidental… Bergues se situe dans le Bootland à 10 kilomètres au sud de Dunkerque. Bergues est une place fortifiée par Vauban, qui peut inonder par ses écluses la plaine marécageuse où elle est située ; elle a pour ouvrage détaché le Fort Français (parfois autrefois aussi nommé Port françois), situé sur le canal de Bergues à Dunkerque, et qui, en se liant au Fort Louis, fait des deux villes un même système de défense. Bergues est traversé par le canal de la Colme qui part de Watten et va à Furnes. Déjeuner le midi à Bergues.
Quartier libre après le retour à Bollezeele pour 15 h.

A partir de 20 h 30, RÉVEILLON de la SAINT-SYLVESTRE !

Mardi 1er janvier 2013 : fin du séjour après le petit-déjeuner. Au revoir en matinée. Pour les personnes arrivées en train départ possible de Bergues.

Durée : 7 jours / 6 nuits – Dates : du 26 décembre 2012 au 1er janvier 2013 – Tarif : 588 € /personne comprenant l’hébergement en chambres d’hôtes (sur la base de 2 personnes par chambre – linge de toilette fourni) et dîners sur place avec des spécialités (boissons comprises) • 5 déjeuners à l’auberge ou l’estaminet 1 boisson comprise eau,  café ou thé • Le dîner spécial réveillon avec boisson  • L’accompagnement (guide) Il ne comprend pas :  Les transferts qui s’organiseront avec les véhicules de chacun. • L’assurance annulation  • Vos dépenses personnelles (téléphone, apéritifs, etc.) Prix en chambre individuelle : 700 €.

2 places encore disponibles pour un couple ou deux individuels, mais si c’est trop tard cette année, pourquoi pas l’année prochaine !!!

En savoir plus :

Le Pantgat organise  plusieurs fois par an des randonnées guidées par Frédérique alliant découvertes des paysages, de l’histoire, de l’architecture à dates imposées ou sur demande pour les groupes. Découvrez ce que nous proposons :  Un coeur en Flandre

Visitez les chambres d’hôtes de Frédérique

 

Crédit photos : Frédérique et Jean-François, les propriétaires

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,335 seconds