Randonnée en vendée… Et quelques douceurs !

Par Anita et Benoit Fauger, propriétaires de chambres d’hôtes à St-Hilaire-des-Loges(Vendée) • 

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre maison d’hôtes parsemée de broderies signées Anita (c’est moi, la propriétaire) et dentelles ici et là. Vous êtes au coeur du sud-Vendée, entre marais, plaine, forêt et bocage… De belles randonnées en perspective !

randonnée dans le marais poitevin

En séjournant au Tilleul vous pourrez profiter pleinement de toutes les activités qui nous entourent (balades et randos en forêt, pêches, baignades, promenades en barque, visites des cités de caractère, parcs attractions…) et aussi prendre des moments de calme et un dépaysement total dans notre petit hameau. Découvrez nos amis les vaches, visibles depuis notre maison.

Nous vous conseillerons sur les randonnées et balades possibles aux alentours :

Le Marais Poitevin : la découverte de la Venise Verte (sud-est Vendée) mérite l’attention d’une journée; quelques heures pour l’inoubliable balade en barque et quelques heures pour dévoiler les richesses patrimoniales locales (abbaye de Maillezais, de Nieul sur l’Autize, Centre Minier de Faymoreau…), la nature (chemins et sentiers de randonnées) et le marais.

Les petites cités de caractère telles Maillezais avec son abbaye, Nieul sur l’Autize avec le cloitre et la maison de la meunerie, Vouvant un des plus beaux villages de France, Faymoreau et son musée minier.

Le vieux port de la RochelleVous apprécierez aussi Mervent avec son zoo, sa base nautique et ses balades en Forêt. La ville historique de Fontenay le Comte est également à découvrir. Un peu plus loin (à partir de 45 mn), vous pourrez aussi vous balader sur les côtes vendéennes, la ville de la Rochelle et son port, le Futuroscope et bien sûr l’incontournable site du Puy du Fou avec son parc à la journée et sa cinéscenie. Bref, de quoi passer de très bons moments dans le sud-Vendée.

 

Et surtout, vous pourrez déguster mes plats concoctés à base de produits locaux. Pour la table d’hôtes, c’est toujours un moment de partage  où il y a toujours apéro, entrée, plat, fromage, dessert, café bref un repas complet ! Je ne sers pas le plat à l’assiette car je trouve que cela fait trop « restaurant » : un grand plat sur le milieu de la table est à mon avis plus convivial !

Enfin, je fais comme si c’était des amis ou de la famille qui viennent  dîner à la maison avec comme tout le monde des jours avec beaucoup d’inspiration, d’autres un peu moins !

Voici quelques plats « maison » que je vous propose (selon les saisons) et mon inspiration (mais ça, je l’ai déjà dit !) :

Apéro : mini croque-monsieur, croissants au boursin, pique tomate-cerises avec fromage, tartines à l’ancienne (crème fraiche, moutarde, gruyère, lardons passées au four), mini quiches, tartelettes boudin pommes… Ça à l’air bien bon !

Entrées : pain de courgettes, pain de thon, salade avec toasts et oeufs farcis, salade haricots verts avec magrets de canard, salade endive avec pommes/fromage/magrets de canard/noix, tarte aux oignons, soupe de légumes… On en mangerait !

Plats : boeuf (mon mari élève de la Blonde d’Aquitaine et fait de la vente directe dans nos assiettes !), canard, porc, poulets, pintade (producteurs de volailles et canard à proximité)… Le tout accompagné d’un gratin dauphinois, crumble de tomates, courgettes au boursin, mogettes, purée de céleri, purée de carottes, purée de patates douces, carottes vichy, pommes cuites… Humm, quel parfum !

Fromage : dégustez le fromage transformé dans une exploitation laitière voisine que l’on peut manger sucré ou salé… On essaye !

Desserts : flan antillais, vacherin, tiramisu, compote maison, gâteau meringué, crumble, glace aux noix maison… Souvent parsemés de chocolat chaud ou de confiture maison… ha ! Enfin les douceurs !

Comme nous parlons douceurs, laissez moi vous conter l’histoire du « gâteau à l’orange »

Spécialité sucrée en vendéeUn jour du début d’hiver, je cogitais à ce que j’allais proposer comme dessert pour les fêtes de Noël à mes hôtes. Une envie d’orange soudaine ! Et que faire avec ??? A tête reposée, je feuillette mes livres de recettes car il me semblait bien un jour avoir entendu parler d’un gâteau à l’orange et m’était dit « cela ne doit pas être mal ». Le « brouillon » goûté en famille fit déjà fureur. Ce gâteau à l’orange est moelleux grâce à son glaçage que l’on met après la cuisson. Sauf qu’une de nos hôtes me demande de faire une surprise pour l’anniversaire d’un des membres de sa famille : le (bon) stress commence à se faire sentir mais quel plaisir ! Il faut donc peaufiner le gâteau prévu à cet effet avec une petite touche finale très personnelle : un disque de chocolat sur le dessus qui permettra de laisser un joli message à base de crème moka… Le tour nappé de confiture, de clémentine et truffes maison… Un vrai régal !

Si cela vous dit, voici la recette du fameux gâteau à l’orange (125 g de beurre, 125 g de sucre, 3 oeufs, le zeste et le jus d’une orange, 125 g de farine, 1 cuillère à café de levure) :

Préchauffez le four à 180°. Dans un bol, mélangez le beurre ramolli (mais pas fondu) avec la moitié du sucre. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez les jaunes, le zeste d’orange haché et le jus d’une orange, puis la farine et la levure. Montez les blancs en neige très ferme avec le sucre restant. Ajoutez les à la préparation et brassez. Versez le tout dans une moule et faites cuire 30 mn à 180°.

Le glaçage : pressez le jus d’une 1/2 orange et le mélangez avec 130 g sucre glace. Etalez le glaçage à la spatule sur le gâteau dès la sortie du four (pour que le glaçage s’imprègne mieux dans le gâteau, piquer le gâteau à la surface à quelques endroits) et c’est prêt !

A très bientôt !

Visitez l’hébergement de Anita et Benoit

En savoir plus :

Vidéo-découverte sur la Vendée

Vidéo-découverte les petites cités de caractère

Découvrez le marais poitevin

Crédit photos : M. et Mme Fauger – ©Phovoir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,332 seconds