Randonnée à Grez-sur-Loing (Seine et Marne)

Par Sophie Batsis, propriétaire de chambres d’hôtes à Grez-sur-Loing (Seine et Marne).

 

Sophie Batsis aime arpenter de long en large, son village  et alentours. Tout est beau, comme une parenthèse oubliée de la modernité. Comme dans sa maison où elle a su créer une atmosphère propice à la détente et bien sûr aux massages.

M. Batsi, prorpriétaire Gîtes de France à vélo

Mme Batsis, votre hôte

 

Ma randonnée préférée démarre en sortant de ma maison de Grez-sur-Loing en Seine et Marne :

Parcours : 9 km

Difficulté : aucune

 

On traverse ma petite place, pour prendre la rue Jolivet, où  l’on n’oublie pas de saluer un monument de la peinture moderne japonaise en passant devant la maison de Seiki Kuroda . Là, on poursuit jusqu’au pont, en dépassant la maison d’un autre illustre disparu. En effet, Carl Larsson a vécu à Grez où il a rencontré sa future épouse, l’artiste Karin Bergoo… C’est d’ailleurs sur ce vieux pont immortalisé par tant de peintres qu’il lui a demandé sa main. Et c’est encore ce pont que l’artiste Christo a emballé un siècle plus tard et avant le Pont Neuf. Sous ses airs bucoliques, c’est une vraie star pour les initiés qui comprendront de qui parle Robert Louis Stevenson :  « Ce vieux pont, accroché sur les cimaises du monde entier… »

 

Ma rando est à fleur d’eau

Paysage de gîte en seine et marne

On prend à  droite après le pont  le chemin où l’ on découvre à travers des branchages de magnifiques propriétés, on suit  le sentier ombragé jusqu’à la route de Moncourt qui traverse toute  la forêt. Une fois atteint Montcourt-Fromonville, on traverse un second pont qui nous permet de longer l autre côté du Canal. C’est une belle promenade où l’on a souvent l’impression d’être dans un tableau, sans doute parce que beaucoup d’impressionnistes ont été inspirés par ces lieux, c’est un véritable enchantement jusqu’à une petite église coiffant une jolie colline… Ensuite, on retraverse pour retourner par l’autre versant du canal, en direction de Grez-sur-Loing. On randonne toujours le long du canal, à travers la forêt, jusqu’aux étangs  que ma fille Lucie, danseuse aujourd’hui appelait petite « le lac aux signes « ….

Lorsqu’on revient de la randonnée depuis  Moncourt, on embrasse d’un même regard les trois monuments anciens de Grez datant de la période médiévale. D’abord le Vieux Pont de pierre qui enjambe le Loing, puis sur la gauche, les ruines de la Tour de Gannes et l’église, la plus belle arrive sur Grez puis on prend à droite le  jardin des peintres au bord du Loing qui est ouvert jusqu’à 21 heures!  C’est un lieu magique, planté d’arbres fruitiers. On dirait un jardin de curé plusieurs cours d eau le traverse.  J’adore y poser mon panier de pique-nique pour y boire l’apéro à plusieurs, au coucher de soleil. C’est un havre de paix privé ouvert à tous ! On s’y baigne, en dépit de la pancarte, « baignade interdite », car c’est une rivière les plus propres de France. Le jeu consiste à découvrir les anciens lavoirs en ruine engloutis. Il n’y a pas de danger, mais pas de surveillance non plus, d’où l’interdiction. Puis on passe au pied de la Tour de Ganne où dit-on la fleur de Lys a pris naissance en tant que symbole de la royauté !

Ensuite on retrouve la rue Wilson on passe devant la maison du compositeur anglais Delius (mariage de Kate & William). Le prince William  est entré dans la cathédrale avec son frère Harry sur « les miniatures » musiques composées à Grez  ! et puis on prend la petite rue pavée en face de la porte de l église. Après la rando,  une tasse de thé Early Grez vous attend servie avec des « scones tous chauds »,  de la confiture maison aux fruits de Grez… sureaux, gingembre abricot, fraise menthe, romarin rhubarbe et amandes un délice à savourer avant ou après s’être fait masser.

Chambres d’hôtes de Mme Batsis

Carte interactive de Seine et Marne

 

Crédit photos : Mme Batsis, la propriétaire

2 Responses to Randonnée à Grez-sur-Loing (Seine et Marne)

  1. Tiburce dit :

    Moi aussi, je l,ai fait et cela est vraiment plein de charme, comme Sophie d’ailleurs qui saura vous recevoir avec tout son charme et sa gentillesse.

    • gitesdefrance dit :

      ravie pour vous, une rando bien sympa et une hôtesse plus qu’agréable ! Que demander d’autre, aussi n’hésitez et venez lire régulièrement le Emag rando, il vous donnera sans doute l’envie de faire plus ample connaissance avec les propriétaires dispersés sur toute la France et de découvrir par la même des endroits magnifiques !

      A bientôt
      Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,466 seconds