Rando & Trempette Insolite

Par Martine Guilcher.


Témoignage de Céline, randonneuse aguerrie et amoureuse de l’Ariège qui nous parle de sa combinaison rando/bien être insolite grâce aux sources chaudes sauvages de Mérens-les-Vals,

randonnée et bien-être en Ariège

massif Pyrénéen au dessus de Merens les Vals


« Pas de panneau, pas de carte, pas de guide , vous ne trouverez aucun itinéraire menant dans une source chaude sauvage dans les Pyrénées. Les connaisseurs se transmettent l’itinéraire  de bouche à oreille comme une recette de grand-mère bien gardée »


Randonnée et bien-être en AriègeAu XIXe siècle on vantait déjà les qualités exceptionnelles de ces eaux thermales «souveraines pour les rhumatismes, l’affermissement des os déviés et ramollis, pour le rétablissement de la sonorité des tympans détendus et paralysés, pour les scrofules, etc.» Mais aucun aménagement n’a été réalisé. Il s’agit de baignoires naturelles dans lesquelles une eau sulfureuse à 40° s’écoule en cascade avant de disparaître dans la nature.

Les habitants de Mérens,  plus occupés aux champs qu’aux bains n’ont pas cherché à valoriser ces sources naturelles dont le débit, il faut le reconnaître, était loin d’être comparable au débit des sources d’eau chaude d’Ax-les-Thermes, à quelques kilomètres.

 

Vive la tectonique des plaques !

randonnée et bien-être dans l'AriègeJ’ai eu la chance d’avoir les infos d’une des sources de Merens-les-Vals. Comme elle passe à proximité du GR10, c’est le lieu idéal pour se délasser après une bonne rando. Mais ce qui est chouette c’est que cette source naturelle est accessible après seulement 10 minutes de marche, en partant du haut du village. L’accès est facile. On ne voit pas directement les sources depuis le sentier, mais la forte odeur d’œuf pourri dévoile le secret. Plus l’odeur s’intensifie plus on est proche. La baignoire naturelle  se cache derrière un charmant mur de pierre sèche. Il suffit d’ouvrir l’œil et surtout les narines. Elle est facile à trouver. Seules quelques grosses pierres forment cette retenue d’eau fumante. Alors là, même quand il fait froid, on fait feu de tout bois : à poil !

 

 

Autres articles Rando et Bien-être :

En Mayenne, marchez zenSensation BretagneDétente en marche

 

Crédit photos : Loïc Cornu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,611 seconds