Rando raquettes enfants

Par Martine Guilcher.

Tout nouveau dans la Vanoise, « Tout à l’affût » propose des randos raquettes aux enfants seuls ou en famille.

randonnée enfants montagne
Moniteur de ski et accompagnateur en montagne, Jean Pierre Lamic a fui les grandes stations pour s’installer à Ste-Foy-Tarentaise . « On est une petite station mais on reçoit tous les amateurs de raquette des grandes comme les Arcs, Tignes, Val d’Isère. Et quand on sait que 20% de cette clientèle ne pratique pas de ski alpin, ça fait pas mal de monde chez nous. Les stations d’altitude sont inadaptées aux activités nordiques, trop de pylônes, de pentes raides. Nous on a des forêts  tout autour de nous et des villages d’alpages qui sont reliés par des sentiers. Idéal pour la  rando été comme hiver. »

Jean Pierre travaille l’été avec le Club Med où il a expérimenté les randonnées pédestres à partir de 4 ans.

« Ça surprend toujours les parents qu’on puisse faire marcher leur bout de chou deux heures et plus. Mais il suffit de savoir les intéresser. Les animaux les passionnent. »

Repos après rando juniorPartant de ce constat Jean Pierre inaugure cet hiver une rando raquette pour enfants mais qu’on peut aussi choisir de vivre en famille. L’idée, faire découvrir la montagne autrement.

« Il y a une forte demande actuellement. Les gens veulent apprendre, comprendre l’univers et l’histoire de la montagne. Ils ont cette même attente pour leurs enfants ».

Et Jean pierre sait à quel point on peut conjuguer le pédagogique avec le ludique.

« L’âge idéal c’est 7/12 ans car ils sont curieux de tout. On leur montre ce qu’ils ne voient jamais quand ils accompagnent leurs parents : des traces d’animaux dans la poudreuse, on leur apprend à distinguer celles du chevreuil, de l’écureuil ou du renard, voire du chamois. On leur montre comment ces bêtes se débrouillent pour trouver à manger, ça permet d’expliquer la flore aussi dans ces étendues toutes blanches. On en profite pour leur parler de la formation des rochers. »

Bref, la rando « tout à l’affût » relève autant du cours d’histoire en live que de géographie et d’environnement. Les parents sont ravis, les gamins aussi. A 20 euros la demi journée c’est presque le prix d’une simple garderie. D’autant qu’on prend aussi son pied avec ses papilles. « La mâtinée se termine souvent par une fondue dans mon chalet d’alpage, où je raconte aussi ses 400 ans d’histoire. »

Pour les plus téméraires, il y a possibilité de randos nocturnes pour voir encore plus d’ animaux !

En savoir plus :

Découvrez Ste-Foy Tarentaise

Vanoise Ecotourisme – Tél : 06 81 54 68 55

Crédit photos : ©Vanoise Ecotourisme – ©Phovoir

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

49 queries. 1,321 seconds