Rando croquis en Vendée

Par Martine Guilcher

C’est un concept national qu’on doit à Bruno Mollière, amoureux de la nature, du croquis, et de rando, qui a monté ces rando thématiques  en 2009. On en trouve 14 dans toute la France. Un projet sur l’île de la Réunion se dessine à l’horizon. En Vendée, ils sont désormais 4. Tous se situent au cœur du  « jardin de la Vendée ».

Le principe est partout le même : on part avec son carnet sous le bras et son crayon en poche (voire ses gouaches), chacun apporte son matériel. On choisit son circuit selon les thématiques. Sur place vous attend le mobilier conçu spécialement par l’ONF partenaire de l’opération. Il se compose de pupitres, chevalets, bancs pour s’installer… Tout est en accès libre. L’objectif est de vous aider à croquer le paysage qui s’offre à vous. Le mode d’emploi est inscrit sur le mobilier. Vous avez le choix, entre le crayon, la gouache, l’aquarelle, l’encre de chine… Sur les mobiliers verticaux on vous livre plein de petites astuces pour réussir votre croquis. Exemple : « Comment travailler la perspective, Comment créer des verts en harmonie avec l’environnement » etc…

Le principe est d’une simplicité biblique : vous vous baladez et vous vous arrêtez en fonction de l’intérêt du paysage, les circuits ne dépassent pas 4 km pour environ 8 stations. Chaque sentier a ses propres thématiques en fonction du lieu. Celui qui longe la rivière aborde le thème de l’eau, de l’arbre, sur ce sujet vous apprendrez à réaliser des reflets ou comment dessiner l’écorce d’un chêne, sur un autre sentier vous découvrirez comment peindre la végétation, sur un autre encore le vignoble ou la perspective du bocage ou encore l’architecture. Tout l’art ici consiste  à allier le plaisir de la marche à la découverte, de l’environnement, et du dessin.

L’inventeur de ces randos croquis, Bruno Molliere, a développé pour son propre compte son concept. Il a créé un forum et une revue du rando-croqueur.

Sentier rando-croquis à St-Pilbert-de-Bouaine

Vendée tourisme

Crédit photos : ©Bruno Molliere

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,310 seconds