Rando Bistrot

Par Martine Guilcher •

C’est un chemin de tables où les randonneurs mettent les pieds dans les plats des villages ruraux.

Un petit bistrot après une rando

«  La cuisine, c’est le paysage dans la casserole  » affirmait l’écrivain Catalan Joseph Pla. Cette formule a été adaptée avec brio par les Alpes de Haute Provence  et la Fédération des Bistrots de Pays à travers  le concept Rando bistrot. Le principe est simple : associer  une randonnée encadrée par un Accompagnateur en Montagne ou, une balade (commentée par un Guide de Pays), avec la rencontre d’un agriculteur local et un repas en Bistrot de Pays, le tout sur une thématique commune.

Un  guide offre, depuis 2010, une quinzaine de parcours  pleins de saveurs où les sportifs comme les néophytes de la rando peuvent  régaler papilles et pupilles au cœur des Alpes de Haute Provence et Lubéron.

Au menu, rencontres et découvertes des saveurs et savoirs d’un terroir.

Nouveauté  2012,  les randos à vélo et cheval s’ajoutent aux pédestres.

Dégsutation des vins du domaine de PerpétusLa première  ouvrira le bal le 3 mars dans le Vaucluse, avec « Paysages et terroirs de la Vallée d’Aigues ». Pour 50 euros, les randonneurs découvriront la mosaïque  de paysages qui constitue le massif du Lubéron. Au total, 8 km le matin et 3 km l’après midi avec, dans la foulée, une dégustation d’huile d’olive et de vin au domaine de Perpétus sans oublier bien sûr la pause gourmande avec un déjeuner terroir au Bistrot de pays « La Terrasse ». Suivront, en vrac des thématiques aussi alléchantes que :

« Pierres sèches et délices de terroir », à la rencontre du petit Epeautre au pays de Giono », «  Fleurs des villes, fleurs des Champs », «  Les miels savoureux un terroir aux mille essences ». Autant de mise en bouche avant la mise en jambe ! A noter que le menu est toujours en rapport avec le produit du terroir visité. La formule a fait ses preuves avec quelques francs succès comme cette rando « un village, un fromage » reconduite depuis deux ans à Liman. Dans cette localité composée d’une quinzaine d’exploitations agricoles toujours en activité, les randonneurs rencontrent les chevriers après s’être attablés au Bistrot de pays ; La visite du village dévoile la culture paysanne, joignant la théorie à la pratique via  une démonstration de traite chez les chevriers de l’exploitation la « Pourcine ». On y fabrique une spécialité de la haute Provence ; le banon, un fromage emballé dans des feuilles de châtaigniers, célèbre depuis l’antiquité..

Infos pratiques :

Toutes les randos ont lieu le samedi de mars à novembre 2012 sur une journée ou demi-journée.

Les parcours font de 3 à 6 kilomètres pour les balades et, de 11 à 14 km pour les randonnées.

La brochure sera disponible dans les offices de tourisme de la Région Provence-Alpes- Côte-d’Azur et en téléchargement sur le site Bistrot de Pays dès février 2012.

En savoir plus :

• Visitez Le Domaine de Perpétus

• Découvrez les Itineraires paysans

Crédit photos : ©Les Bistrots de Pays

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,297 seconds