En famille : les raquettes attendent vos enfants

Deux randonneurs en raquettes seuls dans la nature

Deux randonneurs en raquettes seuls dans la nature

Qui sait marcher sait « raquetter » : il suffit de mettre un pied devant l’autre et de recommencer… en évitant de se prendre les pieds dans les raquettes, ce qui s’apprend en quelques pas ! La technique de la raquette est facile. La barrière de la glisse, qui peut faire de l’apprentissage du ski une expérience traumatisante pour certains enfants, n’existe pas pour la raquette.

Ce principe simple étant posé, les parents soucieux de partager avec leurs enfants les joies de la montagne hivernale devront faire preuve d’un peu de doigté et choisir un parcours ni trop dur (stress, échec et couinements) ni trop facile (ennui, couinements). Traduire « dur » en chiffre n’est cependant pas… facile : le seuil de l’insupportable dépendra des enfants et de leur maturité physique et psychologique, de leur entraînement aux activités sportives. Deux heures semble être un cap à ne pas franchir pour un enfant de 6 à 8 ans, du moins pour une première balade. Après, tout est affaire d’appréciation et, encore une fois, les professionnels de la montagne pourront être précieux pour vous aider à choisir le meilleur objectif, accessible et motivant pour un enfant.

Un conseil : n’oubliez pas ce qui se passe avant et après votre sortie en raquettes : une balade bien préparée (carte, objectif, itinéraire, panoramas et lieux de pique-nique, équipement, ravitaillement…) aura d’autant plus de chances de se passer dans la joie et la bonne humeur. Et le bon goûter qui vous attend dans un gîte chaleureux deviendra, la cas échant, une promesse de potion magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,297 seconds