Petites infos surprenantes

Dès l’automne, la nature offre parfois des anecdotes fort sympathiques sur tous les habitants forestiers d’ici ou d’ailleurs : les arbres, les fleurs, les animaux. Il en existe beaucoup d’autres que nous vous conterons plus tard…

Ceci est juste une mise en bouche pour randonneurs avertis ou non… Bonne balade, bonne lecture et franc sourire !

Combien de feuilles sur un seul arbre ?

Feuilles au sol en automneEn automne, il ne se passe pas une seconde sans qu’une feuille tombe quelque part. Chacune est une réalité de quelques grammes ; un feuillu adulte porte environ 40 000 feuilles ! Pour les 1 milliard d’arbres de l’hémisphère nord , l’automne est arrivé, c’est donc, au total, près de 360 millions de tonnes de feuilles qui vont tomber.

 

Planteurs d’arbres sans le vouloir !

Hérisson en baladeLes feuilles fournissent le gîte et le couvert à différents animaux. Les hérissons et les petits rongeurs les utilisent pour confectionner le nid où ils passeront l’hiver. Les écureuils cachent leurs provisions sous les feuilles mortes, des graines entre autres, mais parfois ils oublient l’endroit exact où ils les ont déposé, alors de nouveaux arbres poussent un peu partout au printemps. D’après certains chercheurs, un arbre sur deux a été planté par un écureuil.

La forêt où les arbres poussent horizontalement

Forêt polonaise avec arbres étrangesIl existe une forêt d’environ 400 pins à l’ouest de la Pologne, dont les arbres ont les troncs formant un angle de 180 degrés avec le sol. Ils ont grandi normalement avant de se courber après environ10 années de pousse. Ils sont entourés d’autres pins, mais qui sont parfaitement droits. C’est vraisemblablement la main humaine qui en est responsable, sans que l’on sache dans quel but.

 

Crédit photos : ©Free On Line Photos

One Response to Petites infos surprenantes

  1. Cris Animaux dit :

    Très bon article. Merci pour ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,296 seconds