On n’arrête pas le progrès ni vos souhaits

 

Par M. et Mme Colombani, propriétaires de chambres d’hôtes à Saint-Brice (Mayenne).

 

Gite bien-être en Mayenne

Au Manoir des Forges, pendant que Sabine fait ses gammes en cuisine, Vincent joue les virtuoses dans le SPA. Isolé dans son nid de verdure mais à 2 pas du salon et du sauna, Vincent vous propose au choix son Medyjet, un lit d’eau vibro massant à sec, épatant car ce matelas thérapeutique mobilisé par de puissants jets d’eau  programmables et décontractants, permet de masser en duo, et à 2 mains. L’art de planer à deux en rentrant d’une rando bien nommée !

Spa dans gîte bien-être

Balade en forêt de Bellebranche :

Durée 3 h, kilométrage variant en fonction des chemins empruntés dans la forêt mais environ 11 km. Le dénivelé varie d’environ 30 m maximum. Ce parcours est accessible à tous.

Amateur de randonnée en forêt nous le sommes !
En effet, Vincent Colombani est originaire de la Castagniccia, une région célèbre en Corse pour sa forêt de chataîgniers et Sabine son épouse de la région de Gerardmer et ses forêts de sapins des Vosges.
Au départ du Manoir des Forges, on prend la direction du petit village pittoresque de Saint-Brice. Passez le pont permettant de franchir «la Taude» petit cours d’eau au pied de la tour en ruine du château fort que Bertrand Dugesclin repris aux Anglais pendant la guerre de cent ans. Plus loin, en contrebas, une jolie pièce d’eau très fleurie par son propriétaire.

rando zen en Mayenne

Depuis le haut du village, on se laisse descendre doucement à travers les grandes prairies jusqu’à la nationale que l’on se contente de traverser pour cheminer vers la forêt domaniale de Bellebranche. Cette forêt appartenait au XIe siècle à une importante abbaye cistersienne très florissante qui fut dévastée pendant la guerre de Cent ans. Seul le logis abbatial devenu un élégant château, témoigne de cette époque.

Rando zen en Mayenne

Château de la Manchetière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forêt de Bellebranche : 40 ha de chênes, hêtres, charmes, merisiers et houx. On y pénètre par de grandes allées cavalières d’où «filent» en toutes directions de petits sentiers pédestres qui invitent à la promenade. L’un d’entre eux vous conduira dans les méandres d’un parcours pédagogique où vous apprendrez tout ou presque sur les arbres qui croiseront votre chemin. Un autre vous conduira jusqu’à l’étang de Curécy et son observatoire pour les oiseaux qui viennent nombreux nicher sur une petite ile située en face. Hérons, bécassines, foulques, poules d’eau, canards et autres vous y attendent.

Sur le chemin du retour, vous passerez par le moulin du poil, et les fours à chaux véritables tours de forteresse où les moines avaient développé une importante fabrication d’éléments aussi divers que des poteries et des conduites d’évacuation pour les eaux. Ces fours se sont éteints en 1970…

Vous traverserez également des bocages historiques de l’époque napoléonienne…
Bonne randonnée dans notre beau pays mayennais !

 

Manoir des Forges

Chambres d’hôtes de M. et Mme Colombani

Crédit photos : M. et Mme Colombani, les propriétaires

 

 

 

 

One Response to On n’arrête pas le progrès ni vos souhaits

  1. Les images et les informations de cet article m’ont convaincu de visiter ces endroits un jour…j’aimerais surtout visiter le Chateâu de la Manchetière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,408 seconds