Marchez à contre courant au bout de la terre

 

Par Béatrice Pineau, propriétaire d’un gîte à Riec-sur-Belon (Finistère).

Rando hivernale dans le Finistère

Le Belon

Y aura t-il de la neige à Noël? Soyez snob, ne vous posez pas cette question là. Ici, elle brille par son absence.  On troque les moonboots pour les bottes en caoutchouc et  voguent les sentiers de randonnées iodés et les atmosphères inédites en dehors de toute pression touristique…

Quand randonner signifie se ressourcer dans la quiétude … laisser aller son regard au fil de l’eau, observer les  oiseaux… alors il faut aller, entre terre et mer, dans la lumière douce de l’hiver, sur le sentier de randonnée qui vous conduit le long des rives du Belon vers la mer… Le Belon, c’est une petite rivière qui s’élargit en une ria sablonneuse avant de se jeter dans l’océan. C’est en Bretagne et l’hiver il y fait doux !

Rando hivernale dans le Finistère

Le Belon

C’est en étant invitée à passer un Noël en famille  à Riec-sur-Belon  que j’ai découvert cette portion du GR34. Nous sommes partis au début de l’après-midi d’une petite chapelle nichée dans la verdure au bord de la rivière, la chapelle Saint-Léger, pour aller vers la mer. Très vite nous avons quitté les vestes d’hiver tant il faisait doux sur ce sentier abrité des vents de mer.  Le sentier faisait des contorsions le longs des anses poissonneuses ; les seuls  bruits étaient le clapotis de l’eau  sur la rive ou encore l’envol d’une aigrette et dans ce silence glissaient lentement sur l’eau des goélands et  un couple de Tadorne de Belon… qui  nichent dans le fond de ces anses. Nous avons fait une pose au petit port du Belon puis nous avons marché jusqu’à la mer à l’écume blanche venant se briser sur les rochers, là le vent est venu nous apporter une bonne odeur d’iode et le soleil qui déclinait est venu nous offrir un ses coucher dont il a le secret… Alors chut ! ne le répétez pas , cet endroit est idyllique… et moi je le préfère en automne et en hiver. Depuis j’ai adopté cette région, ai acheté une maison près de cette rive et accueille des amis dans un gîte… Etre à l’ouest pour la nouvelle année, ça c’est une nouveauté!

Gîte de Mme Pineau

Tourisme Riec-sur-Belon

Crédit photos : ©Mme Pineau, la propriétaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,468 seconds