Littérature et Randonnée à Tréguier

Par les Gîtes de France des Côtes d’Armor

Tréguier est une sympathique petite cité de caractère de bord de mer, dont l’architecture et l’histoire en font une ville touristique animée. Une autre facette de cette petite cité, outre le pardon de St-Yves qui accueille chaque 3ème dimanche de mai des milliers de pèlerins, c’est l’enfant du pays, Ernest Renan.

randonnée littéraire à Tréguier (Côtes d'Armor)

Écrivain célèbre, mais aussi philosophe et historien, Joseph-Ernest Renan est né à Tréguier le 28 février 1823. Il fut principalement connu pour avoir écrit un livre qui a fait scandale à l’époque : la vie de Jésus.

Randonnée à Tréguier sur les pas d'Ernest RenanPour apprécier au mieux votre randonnée littérature, nous vous proposons de séjourner en chambre d’hôtes, rue Ernest Renan, juste à côté de la « Maison Ernest Renan ». Au coeur du Trégor, dans une demeure du XVIe siècle, Malou & Guy auront à coeur de vous faire partager leur passion pour cette cité vraiment peu ordinaire. Au levant l’estuaire, au couchant la flèche élancée de sa cathédrale, ouvrage de dentelle sur fond de ciel et en écrin ces vieilles demeures, fidèles gardiennes de la mémoire du temps.

Cette maison, reconvertie en musée, évoque la vie et les souvenirs de ce célèbre écrivain breton. Commencez par la visite du jardin, puis traversez les quelques pièces qui composent le musée et retracent son enfance. Si l’écrivain n’y vécut que les quinze premières années de sa vie, il ne se sépara jamais de cette demeure, continuant à y venir pour les vacances. L’aménagement a été conçu pour restituer la présence de Renan enfant, adolescent et on peut y voir sa chambre avec sa cheminée de granit et son lit clos, la chambre de l’écolier sous les combles, avec le petit pupitre, et aussi une reconstitution du cabinet de travail de Renan quand il était au collège de France à Paris.

Continuez votre randonnée en admirant les maisons à colombages et pans de bois, vous passerez devant deux impressionnants anciens greniers à blés. Prenez à droite pour découvrir l’estuaire du Jaudy et le port de plaisance de Tréguier qui peut accueillir jusqu’à 330 bateaux.

Statue Ernest Renan à Tréguier (Côtes d'Armor)Vous arriverez alors au Jardin public, devant le calvaire de la protestation (1904), œuvre du sculpteur Yves Hernot, inaugurée en 1904, en signe de protestation des catholiques contre l’érection de la statue d’Ernest Renan place du Martray. Vous pourrez d’ailleurs y faire un tour. Au centre de Tréguier, bordée de maisons anciennes, cette place accueille la statue d’Ernest Renan réalisée par Jean Bouchet en 1903.

Remontez par la rue Saint-André, vous remarquerez sur la gauche l’hôtel de la Baronnais (XIXe), vous apercevrez le logement de la Psalette (XVe) qui hébergeait les petits chanteurs de la cathédrale.

Prenez ensuite la rue de la Chantrerie qui vous mènera à la demeure du XVIIe siècle du grand chantre de Tréguier, premier dignitaire épiscopal avant la Révolution, puis la rue Saint-Yves, (nommée ainsi en référence à St-Yves, patron de Tréguier), une très jolie rue piétonne bordée de maisons de pierre.

Empruntez la ruelle de Kercoz, où se tient l’aumônerie, puis la rue Marie-Perrot. Le grand séminaire est une impressionnante bâtisse sur laquelle veille une chapelle byzantine (1894). A droite, la rue Colvestre mène au centre-ville. C’est l’une des plus anciennes de la cité. On y voit encore le manoir de Coîtivy , l’hôtel de Kermorvan (XVIIe) ainsi que l’ancienne maison du Duc Jean V.

Stèle d'Anatole le Braz à Tréguier à découvrir en randonnée citadine

 

Prenez la rue Saint-François qui descend vers la rivière du Guindy. Le point de vue sur le pont Saint-François est ravissant. Vous terminerez votre magnifique balade par le bois du Poète. Ce bois de l’Évêché est nommé ainsi en raison de la présence de la stèle d’Anatole Le Braz, un autre célèbre écrivain et poète breton des 19e et 20e siècles. Cet auteur a beaucoup parlé dans ses écrits de la Bretagne, et a rédigé de nombreux poèmes et poésies.

 

Une belle balade littéraire au cœur de Tréguier !

 

Visitez l’hébergement de Malou et Guy

En savoir plus :

La vie et l’oeuvre d’Ernest Renan

Tréguier en Bretagne

La Bretagne… La cathédrale de Tréguier

Crédit photos : M. et Mme Arhant, les propriétaires – Gîtes de France Côtes d’Armor

 

One Response to Littérature et Randonnée à Tréguier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,392 seconds