Les sentiers de Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales

Par Mme De San Isidoro, propriétaire d’un gîte rural à Port-Vendres (Pyrénées Orientales)

Notre  gîte se situe à proximité immédiate d’une crique rocheuse dite « La Mauresque » et se trouve tout à côté du sentier du littoral offrant l’opportunité de différentes balades plus belles et unes que les autres !

 Randonnée en bord de mer dans les Pyrénées

 

Dès que vous passez le portail, vous empruntez un petit chemin en terre, soit sur la droite pour descendre vers le village de Port-Vendres avec tous ses petits commerces de bouche : la Poissonnerie de la Criée, avec son bar à huitres et ses bassins de crustacés vivants, ses terrasses de bars et restaurants exposées au sud, soit partant sur la gauche vers les collines rocheuses qui surplombent la mer, truffées de bunkers (vestiges de la seconde guerre mondiale).

La crique est facilement accessible par un petit sentier qui est régulièrement emprunté en cette saison par des plongeurs, encadrés ou pas par des écoles de plongée de Collioure ou Port-Vendres qui préfèrent alors éviter de prendre leurs bateaux. Vous pouvez donc admirer la faune sous marine avec une simple combinaison de plongée même en hiver.
Les plus frileux se contenteront de profiter de la vue vers la crique de la véranda du gîte !

Le sentier du littoral est un itinéraire pédestre longeant au plus près le bord de mer et qui relie Argelés à Cerbère. Il passe dans la colline qui se situe  devant notre gîte. Des visites guidées du sentier littoral également proposées par l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer sont possibles. Ce sentier permet donc de rejoindre Collioure vers le nord et le Cap Béar vers le sud.

La randonnée en direction de Collioure en bord de côte  (un peu moins de 30 mn à pied) est la plus couramment effectuée par nos hôtes. Elle peut s’effectuer à pied ou à vélo par la route départementale  et permet de profiter d’une vue magnifique sur la mer que l’on surplombe tout du long.

Nous avons le chance de profiter d’un climat des plus cléments (17° annoncés cet après-midi , le 4 Janvier !) donc un peu couvert, on peut admirer les déferlantes d’écume blanche les jours de tramontane et quelques curieux hommes grenouilles noirs sur leurs planches de surf en arrivant au faubourg. Lorsque le temps est encore plus calme comme ces jours-ci, alors une belle flottille de bateaux de pêche et de plaisance navigue sous nos yeux.
Dans le village de Collioure , le pittoresque des rues, des échoppes, des ateliers d’artistes peintres et la surprise permanente des points de vue à chaque tournant nous replonge à l’époque du fauvisme , ce courant de peinture créé par Derain, Matisse et leurs amis. Le musée d’Art Moderne de Collioure expose toute l’année de grandes oeuvres.
On peut se balader dans Collioure en cette saison sans la cohue estivale et profiter tout de même de cette belle lumière qui a séduit les artistes, prendre alors le chemin du fauvisme : 20 reproductions de maîtres disposées dans le village, ou le « point de vue » : 12 encadrements de métal mettant en scène le si célèbre et représenté clocher de Colllioure.

En allant vers le sud et donc en traversant Port-Vendres en longeant le quai  Forgas, vous pourrez grimper vers le Fort Béar (construit au XIXe siècle), sur un édifice militaire datant de l’époque de Vauban et on est au pied  du plus beau phare de la côte : le sémaphore du cap Béar, qui offre une vue magnifique sur la côte rocheuse, la baie de Paulilles et plus au sud la baie de Banyuls-sur-Mer.

Le site de Paulilles a été aménagé par Port-Vendres : il s’agit d’une ancienne usine de dynamite et de ses jardins en bord de mer. L’ancien parc du directeur de l’usine a été replanté, magnifiquement embelli et on le traverse à pied ou à vélo, après avoir laissé son véhicule dans un parking tout neuf, pour rejoindre les plages de cailloux. Les anciens locaux de brique ont été réaménagés, avec création d’un atelier de restauration de barques catalanes et d’un musée. Nos locataires apprécient particulièrement ce site, reposant, dans lequel on peut laisser les enfants courir ou faire du vélo en toute sécurité, et ce en toute saison : nous y avons pique-niqué le 23 décembre avec des amis et d’autres groupes de Colliourencs qui savent y trouver du soleil en étant toujours à l’abri du vent.

Belle randonnée en bord de mer

Enfin, beaucoup plus de renseignements grâce à la carte « De la mer à la montagne, il n’y a qu’un pas »  éditée par notre office de tourisme et disponible dans notre gîte. De quoi se régaler : elle offre la découverte de 6 différents itinéraires de 10 à 17.4 km ayant comme point de départ notre commune : Port-Vendres :

-          La tour de la Madeloc

-          Le balcon de Cosprons

-          Le chemin des Forts »

-          La randonnée dans les Vignes

-          Entre Mer et Montagne

-          Le tour du Cap Béar
Ces balades permettent de s’extasier devant une vue magnifique sur la belle bleue d’un côté et le Canigou enneigé de l’autre et de visiter des constructions militaires, très anciennes comme la tour Madeloc qui date de 1285, le Fort St-Elme construit autour de 1550, ou un peu plus actuelles comme Les Batteries, Le fort Dugommier ou le fort Béar qui datent de la fin du 19ème .Toutes nous rappellent que cette ligne de crête qui permet de découvrir de magnifiques panoramas, est aussi une zone frontalière ayant été le site de nombreux conflits armés entre la France et l’Espagne .

Suivant le temps et vos envies, vous pourrez profiter pleinement du lieu, et découvrir ainsi de magnifiques points de vue… Alors à bientôt !

Visitez le gîte de Mme De San Isidoro

En savoir plus :

Les falaises de la Mauresque

 Les sites naturels des Pyrénées Orientales

 Crédit photos : Mme De San Isidoro, la propriétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,566 seconds