Les eaux des Hautes Alpes

Par M. Pierard, propriétaire de chambres d’hôtes à Vallouise (Hautes Alpes)


Je vous propose de faire connaissance avec ce merveilleux département : Les Hautes Alpes.

Au départ de Vallouise, je vous invite à découvrir 4 randonnées très belles et facilement accessibles, qui vous donneront envie de vous évader dans ce paradis montagnard… Bonne route !

 


1/ La montée vers Puy Aillaud 

Balade facile de 380 m de dénivelée (compter 1h45 pour la montée).

Au départ de la place de l’église, il faut suivre la route qui monte au dessus de l’église en direction du Villard, puis emprunter la première piste sur la droite. Continuer sur cette piste en laissant un sentier pour Pelvoux. Continuer la piste en négligeant les sentiers qui s’en échappent. Le sentier traverse un bois de pins sylvestres et chênes majestueux et le panorama s’élargit sur la vallée avec de belles vues sur le sommet de l’Aiglière. La vue plongeante sur la vallée est un des points forts de la promenade. On rejoint ensuite la route qu’il faut suivre sur 500 m avant de reprendre un sentier. Il passera devant la chapelle St-Jean, avant de rejoindre Puy Aillaud.

 

2/ Randonnée dans le vallon de Narreyroux

Vallon de Narreyroux : 2 h – Dénivelé 450 m

L’accès au vallon peut se faire à partir de l’ancienne route pavée qui débute en haut du village et rejoint la piste qu’il faudra traverser avec prudence en cas de neige. Après le deuxième lacet, emprunter la piste qui part sur la gauche, la suivre jusqu’au Sources des Mondes. A cet endroit, une passerelle franchit le torrent, (prudence en cas de neige, elle est très étroite), un sentier permet de continuer en rive droite, il arrive à la cabane du berger.

Le retour peut se faire en suivant la piste forestière qui passe par les chalets. Après la Chapelle, prendre à droite en contrebas, le sentier qui rejoint la piste au niveau du Pont de la Combe. A droite suivre le balisage qui vous ramènera à Puy St Vincent 1600.

Le Vallon de Narreyroux est un Vallon Pastoral. La divagation des chiens y est interdite. Les tenir en laisse.


3/ la montée vers le col de la Pousterle et Les Têtes

Course d’initiation : On peut monter soit par la piste de ski de fond soit en coupant les lacets en suivant le sentier d’été (GR50). Arrivée au col de la Pousterle, prendre main gauche pour gravir au passage Château Lebrun (Pylone – 2064 m) puis rejoindre après une courte descente, les Têtes (Vue panoramique sur les Alpes du Sud).

 


 

4/ La randonnée vers Ailefroide et de là, vers le Pré de Madame Carle ou vers le Vallon de Claphouse
On peut accéder à Ailefroide, le Pré de Madame Carle ainsi que La Pousterle par une navette mise à la disposition du randonneur en juillet-août.

 

 

 

 

De ces sites  partent des sentiers de randonnée. Ces quatre randonnées sont remarquables car elles offrent de beaux et larges points de vue sur les vallées et le Massif des Ecrins, et notamment sur les Glaciers du Pelvoux et du Glacier Blanc. Ces  sites  gardent  leur aspect très naturel et verdoyant et là se mêlent la roche, l’herbe ou le gazon , les sources, les torrents et les cascades . On y traverse des forêts de mélèzes dont on apprécie toujours l’ombre bienfaisante car le soleil est souvent ardent et le climat, celui du sud . L’office du tourisme vous indiquera où et quand aller à la rencontre des chamois et des marmottes.


N.B : d’autres randonnées sont plus « sportives » et conduisent à des sommets et à des refuges : ainsi, le refuge des Bans, celui du Pelvoux ou du Sélé et celui du Glacier Blanc . On peut aussi aller au lac de l’Eychauda, en laissant sa voiture aux chalets de Chambran.

Chambres d’hôtes de Mme Françoise Pierard

Crédit photos : Mme Pierard, la propriétaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,310 seconds