Les coups de cœur du Moulin de Thuboeuf à VTT

Par M. et Mme Couanon, propriétaires de chambres d’hôtes à Nuille-sur-Vocoin (Mayenne).

 

Le Moulin de Thuboef vous propose des randos pas de tout repos. Mais après les grimpettes et les voies vertes, à vous la pause Bien-être. Et l’embarras du choix d’un massage avec l’un de nos quatre partenaires,  Audrey, Brigitte, Gilles ou Olivier (sur RDV). Sans oublier avant la séance de sauna.

Spa dans gîte bien-être Mayenne

 

Nous mettons à votre disposition VTT, trousse de réparation et carte IGN 1419 E.

Parcours de 45 à 50 km

Durée : 1 journée

 

Ce n’est pas l’enfer vert, mais l’ attaque au départ du Moulin est raide ! La première côte vous galbe le mollet pour remonter un chemin creux sur la colline. Ensuite, pédale douce pour la descente à travers des sentiers jusqu ‘au chemin de halage de la Mayenne. Là, vous tournez à droite en direction de Château-Gontier vers le sud.  Du Moulin  de Thuboeuf à Origné, compter 45 mn à 1h15.

Si vous partez un peu plus tôt, vous pouvez emprunter le halage vers le nord jusqu’à l’Abbaye du Port du Salut (visite libre), là où est né le fameux fromage « Port Salut » puis revenir sur vos pas jusqu’à Origné (une bonne heure en plus).

Pour les plus sportifs, nous vous proposons une variante un peu plus longue (1h30) vers le Moulin de La Roche (côte particulièrement technique et difficile), l’Huisserie d’où l’on rejoint, encore et toujours, le chemin de halage de la Mayenne.

 

Rando bien-être en Mayenne

Le chemin de halage

Premier coup de cœur : le chemin de halage

Depuis quelques années, le chemin de halage, est devenu la colonne vertébrale du  tourisme en Mayenne !

C’est sans aucun doute l’une des plus belles voies vertes de notre pays. Ce chemin suit les méandres de la rivière Mayenne tout aux long de ses 85 km dans notre département. Entre La Jarette et l’écluse d’Origné, vous apprécierez la nature préservée, les châteaux perchés sur les collines, les passages en sous-bois, la flore naturelle, la compagnie des poules d’eau ou l’envol des canards sauvages.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des mayennais, pêcheurs à la ligne, éclusiers ou simples promeneurs, ici, le petit « bonjour » est coutumier et le brin de causette apprécié.

 

Rando Gîtes mayenne

Ecluse de Benâtre à Origné

Deuxième coup de cœur : l’écluse de la Benâtre à Origné

Avant de réattaquer la longue côte qui vous mènera au village d’Origné, une petite pause repas dans un cadre magnifique à l’écluse de la Benâtre s’impose.

Si vous arrivez un peu tôt pour le déjeuner, vous pouvez poursuivre sur le halage et revenir ensuite à l’écluse.

Pour nous, c’est  la plus belle écluse du département. Et en un seul panorama, un concentré de la région exceptionnel ! La rivière et ses collines boisées, le château sur ses hauteurs, le moulin avec sa roue bordant la rivière, le chemin de halage et un petit bar-restaurant tenu par l’éclusier, Dominique, personnage haut en couleur, et son épouse Isabelle. Une halte où la bonne humeur est garantie ! Dominique n’hésitera pas à vous demander un petit coup de main pour faire fonctionner les vannes de l’écluse lors du passage d’un bateau.

Après cette pause bien méritée, les petites routes de la campagne mayennaise vous mèneront vers Quelaines et Cossé-Le-Vivien pour visiter l’un des joyaux du tourisme en Mayenne.

De l’écluse de la Benâtre au Musée Robert Tatin comptez 1h15 à 1h45.

 

Musée Tatin en Mayenne

Musée Robert Tatin

Troisième coup de cœur : l’étrange Musée Robert Tatin à Cossé le Vivien

La visite du Musée Robert Tatin ne laisse pas indifférent ! Qui peut imaginer ce que vous allez découvrir en plein cœur de la campagne mayennaise ?

Après une longue période de sa vie, au Brésil, en Polynésie, Robert Tatin apprend la peinture, la sculpture, la céramique et surtout réfléchit sur le sens de la vie. Artiste autodidacte, il a toujours refusé de s’inscrire dans un courant artistique. En 1962, à l’âge de soixante ans, il s’installe définitivement, avec sa femme Lise, sur sa terre natale en Mayenne, au lieu-dit La Frénouse où il a érigé la plus spectaculaire de ses œuvres. C’est l’œuvre d’aboutissement de sa carrière et de sa vie. Ce lieu, magique, appelle à l’ouverture sur le monde, à la réflexion, à la méditation …

Pour profiter pleinement de la magie, étrangeté pour certains, de ce lieu, prenez un guide et visitez la maison de l’artiste pour percevoir un peu mieux la sensibilité du personnage. Compter une bonne heure pour la visite.

 

Après cette pause culturelle, nous vous proposons de reprendre vos vélos pour commencer tranquillement  par la voie verte (ancienne voie de chemin de fer) LAVAL-RENAZE, au départ du musée en direction du nord  jusqu’à Montigné-le-Brillant.  Compter 1h15 à 1h45.

A Montigné-Le-Brillant prendre les petits chemins creux de la vallée du Vicoin au pied du Château de la Villate jusqu’à Nuillé-sur-Vicoin puis le Moulin de Thuboeuf. Compter 45 mn à 1h15. Petite variante pour les plus sportifs, qui vaut le coût si vous n’êtes pas trop fatigué,  par le lieu-dit Bel Air et de très beaux chemins creux en direction de La Vilatte (une petite grimpette supplémentaire et 45 mn à 1h).

 

Dans les villages, n’hésitez pas à pousser la porte des églises, vous y découvrirez de magnifiques retables de l’école lavalloise.

A bientôt au Moulin de Thuboeuf pour une pause 100% nature !

Chambres d’hôtes de M. et Mme Couanon

Le Moulin de Thuboeuf

Crédit photos : M. et Mme Couanon, les propriétaires et Bruneau photos-CDT53

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,322 seconds