Les chibottes de la Loire

Mme Nicole Geourjon, propriétaire d’un gîte à la Versanne (Loire) •

A proximité d’une zone classée Site Ecologique prioritaire du Parc Naturel du Pilat, j’accueille tous les amoureux de la nature qui souhaitent faire de belles randonnées.

La Versanne dans la Loire

La balade idéale, c’est sous le soleil, à la rencontre d’un petit village du Pilat « La Versanne » où les odeurs de mets locaux vous raviront…

Connaissez-vous les  chibottes ? Non, alors partez à la découverte de ces petites cases qui gardent encore leur secret !

Unze brie ou chibotte dans la Loire

C’est un patrimoine vernaculaire. Il s’agit de cabanes en pierres sèches semi-enterrées dont les origines et utilisations initiales sont inconnues. Certains disent que ce sont des constructions du moyen-âge mais mes interrogations restent intactes. Cela reste un cas étonnant et d’intérêt architectural évident puisque ayant traversé les siècles, servant même de caches aux maquisards.

Certaines sont des installations simples et sans confort, alors que d’autres ont un chauffage au bois (foyer de type feu de bois) avec un conduit de cheminée inséré dans le mur.

D’ailleurs lors du grand froid, la température doit être clémente car le niveau du sol se trouve à 1,5 m en dessous du niveau de notre sol. Une se situe sur notre propriété à 30 m du gîte, une autre à 200 m chez notre voisin et la plus confortable à 1 km.

La commune de La Versanne doit compter une bonne trentaine de chibottes, aussi elle a en projet de les recenser dans le cadre du PLU (Plan Local d’Urbanisme) tandis qu’une a été construite à l’entrée du village pour vous montrer tout l’intérêt de ces constructions et aussi contribuer à leur préservation.

Construire, en pierre ou en terre n’est jamais une activité vaine.
C’est une histoire pour soi, pour  notre descendance, pour le lien à l’Histoire,  aux paysages, aux territoires.

 

Visitez le gîte de Chorand

En savoir plus :

Les chibottes

Le Parc National du Pilat

Crédit photos : Mme Geourjon, la propriétaire – ©leuropevueduciel


2 Responses to Les chibottes de la Loire

  1. Céline dit :

    En voyant vos photos un souvenir me revient de mon enfance. Je crois bien avoir visité quelque chose dans le même genre mais je sis incapable de me rappeler où c’était.

    • Gîtes de France dit :

      Bonjour Céline,
      Maintenant vous savez qu’il y a des chibottes dans la Loire, et que vous pourrez vous y rendre pour vous remémorer vos souvenirs d’enfance !
      A bientôt
      Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,890 seconds