Les ânes et les korrigans… si c’est possible !

Par Silvaine Le Douaron, propriétaire de chambres d’hôtes à Saint-Gravé (Morbihan) 

Au coeur du triangle Ploermel, Vannes, Redon, découvrez une région vallonnée, verdoyante, propice au repos et à la randonnée, riche d’histoire et de rencontre.

Paysages de Bretagne

Chez nous, la randonnée fait partie du quotidien, toute la famille la pratique à travers son activité favorite, à pied, à cheval, en vtt, ou accompagné des ânes, et bientôt en attelage.

Ce que nous aimons dans la randonnée, c’est la découverte de la nature, de la faune et de la flore, nous aimons admirer l’harmonie des couleurs, les paysages magnifiques, profiter de sa sérénité. Nous aimons partager nos passions, aussi chacun d’entre nous pourra être un guide et c’est avec plaisir et dans le plus grand respect  de « dame Nature » que nous emmenons nos hôtes. C’est pourquoi nous avons installé nos chambres d’hôtes, dans écrin de verdure, site Natura 2000, sur  les bords  de l’Arz, cours d’eau sauvage dominé par une crête de schiste au sud, et cerné par le bocage breton au nord.

A la decouverte des korrigans bretonsPour clore la saison, les dernières randonnées d’automnes seront sur le thème des Korrigans :

« A travers les bois, le long des chemins creux prenez garde « à ne pas rencontrer » les Korrikaned petit peuple habitant des bois, pouvant prendre l’apparence d’animaux sauvages… On prétend que durant la nuit du 31 octobre, ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans leur monde souterrain… ». Le Korrigan est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin français. Bienveillant ou malveillant selon les cas, il peut faire preuve d’une extrême générosité, mais est capable d’horribles vengeances.

A près avoir traversé la rivière l’Arz, cours d’eau sauvage, par une petite route submersible, le circuit vous entraine à travers bois qui ont en ce moment revêtu leur parure d’automne. On se rend ensuite au dolmen des Follets, par de véritables chemins creux, où les arbres nous dominent, nous avançons sous les racines. L’ambiance est  irréelle. Nous entrons dans le monde des Korrs… les nains bretons. Le parcours assez facile de 10 km au cours duquel je vous raconterais la suite de la légende, et vous ferais découvrir la végétation autochtone de nos forêts et notamment le châtaignier, arbre emblématique de notre région.

Anes pour randonner en BretagneLa randonnée peut-être accompagnée par nos ânes Lili et Bonhomme, nos ânes qui seront heureux de porter vos sacs et votre pique-nique et parfois les enfants fatigués. Vous découvrirez un animal attachant, passionnant qui éveillera sans doute votre curiosité. A noter que cet animal malin saura vous protéger des petites créatures « les Korrs » qui dit-on ne sont pas méchantes mais simplement espiègles…

Une rando en solo, c’est possible,  grâce aux cartes et aux fiches « pas à pas » qui vous seront remis sur place avant le départ.

 

Soirée chatâignes après une bonne randonée en BretagneEn enfin, même si les fêtes de la châtaigne se terminent, on en récoltera quelques une que l’on grillera le soir dans la grande cheminée. Nous les dégusterons avec une bolée de cidre. Pour les futures cueillettes, chacun d’entre nous transmettra ses connaissances sur les champignons. Ainsi on pourra faire une récolte sans risque.

 

Une façon bien originale de découvrir la région, vous ne trouvez pas  ?

Visitez les chambres d’hôtes de Silvaine

En savoir plus :

Histoire des korrigans

Le grimoire de la sorcellerie, les arbres

Crédit photos : Silvaine le Douaron, la propriétaire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,312 seconds