Les 26 et 27 octobre, festival du piment d’Espelette

Comme chaque année, le dernier week-end d’octobre, Espelette se pare de rouge pour fêter son digne locataire : le piment… Muy Calienté !

La fête du piment à Espelette

Un peu d’histoire :

Le piment nous vient d’Amérique du sud et est  arrivé au Pays Basque entre le  XVIème et le XVIIème siècles. En 1650, on commence déjà à planter des piments à Espelette. Des graines sont sélectionnées donnant naissance à la variété Gorria, connue aujourd’hui sous l’appellation « piment d’Espelette». L’aire de production agricole s’étend sur dix communes: AinhoaCambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-Sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.

L’appellation d’origine « piment d’Espelette » est protégée par une AOC (protection nationale) depuis le 1er juin 2000 et par  une AOP (protection européenne) depuis le 22 août 2008.

Avec son arôme fruité, tomate, poivron et foin sec, sa belle couleur rouge brique, le piment tient la vedette, le dernier week-end d’octobre à Espelette et ce depuis 1965.  Vous retrouverez ainsi la variété Gorria en corde fraîche ou corde sèche, en poudre ou en purée, en gelée ou dans des chocolats et, pour ceux dont le piment d’Espelette, pourtant plus aromatique que brûlant, ne  met pas les papilles en éveil, sous forme de bijoux et autres objets.

Au programme : marché gastronomique, nombreuses animations et belles balades

Vous ferez connaissance avec des propriétaires amateurs de saveurs fortes, fins cuisiniers amateurs ou non des plats typiques du pays basque, qui vous donneront selon l’humeur quelques astuces pour déguster au mieux les spécialités du coin. Pour calmer de feu du piment d’Espelette, quoi de mieux qu’une randonnée basque où vous serez éblouis par de magnifiques panoramas et où de nombreuses découvertes restent à faire. Préparez vos pieds, marchez la tête  au vent et passez dans un autre monde ! Espelette, c’est la nature au coeur du Pays Basque. Pour en profiter pleinement et découvrir le Pays Basque autrement, des randonnées sont organisées au départ du village à pied, à dos d’âne ou à cheval.

Balade à Ixassou das le 64

Parole de résident

Donc depuis le temps que nous habitons Espelette nous nous sommes enfin décidés à y faire un tour, pas vraiment dur il nous a juste fallu ouvrir la porte pour y être. Et nous voilà partis dimanche vers  11h30 faire le tour des stands, en fait c’est un immense marché de produits régionaux avec des étals aussi alléchants les uns que les autres, d’ailleurs mon pauvre moral de femme qui suis toujours au régime en a pris un sacré coup ! Sur les coups de midi dans le rue centrale, pour tout vous dire il n’a y qu’une rue et en plus elle est centrale ! A Espelette, le piment est une formidable manne pour notre village car il attire comme un aiment toutes celles et ceux qui aiment les aliments soient relevés plus qu’il ne faut.

En savoir plus :

•  Belles randos du Pays Basque

  Tout sur le piment d’Espelette

Découvrez les propriétaires Gîtes de France, ici :

Les chambres d’hôtes

Les gîtes

Crédit photos : la Confrérie du Piment d’EspeletteWikipedia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,446 seconds