Le manoir des Fées dans les Côtes d’Armor

Par Nancy et Sébastien Legat, propriétaires de chambres d’hôtes à Saint-Launeuc (Côtes d’Armor)

Envie de détente et de surprise ? Alors soyez les bienvenus au Manoir des Fées où des balades dans les bois ou bien le long du Lac sont toutes proches de la demeure. A ne pas manquer : la forêt de Brocéliande, ainsi que les villes de caractère Dinan, Moncontour et Rennes.  

Vous êtes à 5 km du golf du Val de Landrouët et à 30 km du Golf de la Corbinais.

Dans cette maison d’hôtes, tout est placé sous le signe des fées, logique dans ce Pays du Centre Bretagne dont les légendes regorgent de farfadets croisés sur la lande à la nuit tombée.

Maurice le fantôme au manoir des Fées dans les Côtes d'Armor

A partir du manoir, vous allez rayonner sur la magnifique Côte d’Emeraude, Dinan, Dinard, Saint-Malo, on pousse jusqu’au Mont Saint-Michel, vous pouvez aussi prendre le bateau pour visiter les îles anglo-normandes. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre chambre d’hôtes, Cœur, Liberté, Paix, Amour ou Famille et dormir sereinement avant un petit déjeuner copieux servi dans le salon et une journée bien remplie

Le Manoir des Fées, c’est une histoire de vie. Avant d’y habiter, nous résidions en Belgique, où nous occupions tout deux des postes à hautes responsabilités, pris dans un rythme de vie effréné. Un jour, dans les Côtes d’Armor où nous avions l’habitude de passer nos vacances, nous tombons par hasard sur ce petit manoir du XVIIème siècle… C’est le coup de foudre immédiat ! Il ne nous faudra qu’une heure pour se décider à l’acquérir et à changer de vie !

Commence alors une année de labeur pour nous qui tenons à réaliser le plus gros des travaux nous-mêmes. Pendant un an, nous nous rendons  tous les week-ends de Belgique à St-Launeuc pour donner à cette demeure les couleurs et l’esprit que nous avons en tête. Quant à la décoration, c’est toute la famille qui a choisi ! Nancy et la petite Nolwenn sont toutes deux fascinées par les univers féeriques, ce sera donc le thème pour lequel nous opterons ! Il faut dire que le lieu et sa localisation s’y prêtent parfaitement : quoi de mieux qu’un manoir en bordure de la mythique forêt de Brocéliande ?! A chaque chambre est alors attribuée une fée ; il y a la fée Coeur, la fée Liberté, la fée Paix, la fée Amour et la fée Famille… à chaque pièce son ambiance !

La forêt de Brocéliande

En Juin 2011, toute la famille est fin prête à accueillir ses premiers hôtes et à leur transmettre son bonheur de vivre dans un cadre paisible et convivial. Très vite, des personnes de toutes l’Europe viennent séjourner au Manoir pour en repartir comblées par tant de générosité et de chaleur ! Sébastien insiste : « Quand ils arrivent, je veux que mes hôtes se sentent chez eux, qu’ils vivent à leur rythme. Il m’est déjà arrivé de servir un petit déjeuner à 13h ! ». Le ton est donné. Que l’on vienne en couple, entre amis où en famille, on ne manque de rien. « Ayant souvent séjourné en chambres d’hôtes, je souhaite aujourd’hui proposer tout ce que je n’ai pas trouvé ailleurs », nous confie le propriétaire. Le maître mot dans cette maison est résolument « convivialité », du matin tous ensemble à déguster le petit déjeuner chaque jour différent que Sébastien prépare lui-même, au soir près de la cheminée autour d’un des nombreux jeux de société. Tous les ingrédients sont là pour créer un climat de sérénité et de bonne humeur.

Farfadet accueil gites bretagne

Le farfadet aux aguets

Un jour, un hôte oublie malencontreusement de fermer un robinet et inonde toute une pièce … le propriétaire met alors cela sur le dos de « Maurice », un fantôme de son invention « qui s’amuse à faire des bêtises ». C’est ainsi au Manoir des Fées, rien n’est grave, on s’amuse des petits désagréments !

Sébastien nous raconte aussi une anecdote très touchante, celle d’un père récemment divorcé et de ses deux enfants, venus passer quelques jours au manoir. Au contact de tant de chaleur, et malgré de récentes périodes difficiles, la petite famille va peu à peu réapprendre à vivre ensemble et à partager des moments de complicité. Le plus beau cadeau que recevra Sébastien à leur départ, ce sera le sourire de la petite fille qui affirmera avoir passé « les meilleures vacances de sa vie » et le sentiment qu’il éprouvera d’avoir « apporté un plus à cette famille ».

Le propriétaire nous racontera encore quelques savoureuses histoires d’hôtes qu’il conclura à chaque fois par « depuis nous sommes devenus amis »… quoi de plus révélateur de l’atmosphère régnante ?!

 

Que l’on se rende au Manoir des Fées pour visiter la région et ses nombreux sites touristiques alentours, pour un week-end romantique ou tout simplement pour se ressourcer et retrouver calme et sérénité, une chose est sûre, on repart en ayant gagné des amis.

Découvrez le Manoir au fées

En savoir plus :

Légendes de Bretagne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,523 seconds