Le longe-côte : la randonnée maritime

Marcher dans l’eau été comme hiver. Le longe-côte  allie activité aquatique et marche à pied, est le nouveau sport aquatique en vogue. Découvrez ici ce loisir accessible à tous : aux débutants comme aux plus sportifs.

Randonneurs nautiques en action

Qu’est-ce que le longe-côte ?

Le longe-côte est un sport qui a été créé à Dunkerque en 2007 par Thomas Wallyn, un moniteur passionné d’aviron.

Le principe est simple : le « longe-côte » consiste à marcher dans la mer, à une centaine de mètres du bord, avec de l’eau à mi-poitrine. Cette randonnée pédestre aquatique se pratique à l’aide d’une pagaie qui sert d’appui et aide à trouver la bonne cadence.

Cette activité peut se pratiquer comme une simple promenade par mer calme ou de façon plus intensive s’il y a des vagues.  Chacun marche à son rythme et on peut adapter l’intensité de l’exercice en fonction de son entraînement et des conditions de mer.

Le longe-côte est un sport aux multiples bienfaits et a des vertus proches de celles du ski de fond :
• elle développe l’endurance,
• elle permet d’entretenir sa condition physique,
• elle muscle tout le corps : les cuisses, fessiers et mollets sollicités par la marche, mais aussi les bras, les épaules, le dos, le cou et les pectoraux grâce à la pagaie,
• elle permet de travailler son équilibre.

Par ailleurs, la présence de l’eau évite les traumatismes pour les genoux et les chevilles, aide à perdre du poids et stimule la circulation sanguine.

C’est une activité très complète et très bénéfique pour la santé, qui se pratique équipé d’une combinaison de plongée et de chaussons ou bottes de plongées avec semelles. Cet équipement (à adapter à la température de l’eau) permet de pratiquer en toute saison.

Elle se pratique sur les « sentiers bleus », des sentiers marins recensés par l’association du même nom.
Apparu à l’origine dans le nord de la France, sur des plages de sable, ce sport s’est étendu à de nombreuses plages de France, en région PACA (Var), en Basse-Normandie (Calvados, Manche) et en Bretagne (Ille et Vilaine).

Nouvelle discipline nautique, le Longe-côte a obtenu l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ce drôle de sport  fait de nouveaux adeptes. À Dunkerque la pratique connaît un grand succès, 400 adhérents de tout âge en 2 ans et 1 500 baptêmes.  Après avoir conquis Saint-Malo, Thomas Wallyn espère que l’activité « hautement conviviale, garantie sans courbature » va s’implanter ici, à Hyères, « les plages de l’Ayguade, de la Bergerie, et de la Capte, sont parfaites pour pratiquer ».

Il n’existe pas de contre indication particulière à la pratique du longe-côte même s’il est conseillé de s’approprier ses techniques et astuces. C’est un sport idéal pour tous (à l’exception, bien sûr, de toute personne ne savant pas nager), en famille ou entre amis, qui permet de partager un moment agréable, au gré des vagues.

Enthousiasme et bonne humeur indispensables pour vous y mettre, où ? Dans l’eau bien sûr !

Les Sentiers Bleus

Crédit photos : ©Les Sentiers Bleus

3 Responses to Le longe-côte : la randonnée maritime

1. gold account dit :

Le longe côte s’adresse indifféremment aux grands sportifs comme aux pratiquants « loisirs » qui recherchent un dépassement de soi tout en restant dans une pratique douce et confortable. Vous êtes encadré par des moniteurs diplômés de la formation « sentiers bleus », organisme de référence dans la pratique du longe côte vous garantissant qualité d’encadrement et sécurité. Eolia Normandie est affiliée à l’association Nationale « Sentiers Bleus ».

2. maigrir dit :

Cet avec beaucoup touchant à joie succinct j’ai decouvert de fait ce website. Votre article est positivement tres agréable. de fait ce que votre personne dite est vraie, toutefois comme chaqu’un a son avis mais également que tout le monde ne a la faculté de pas refléchir de la meme maniere, nous vous conseillerai touchant à nuancer votre choix a propos touchant à de fait ce sujtet. Votre site est convenablement et on tombe sur des aarticles positivement tres educatif. Moi vais sauvegarder un site et nous le conseillerai qui plus est a mes proches.Moi vous souhaite bon nombre de courage mais également continuer le formidable ouvrage.

• Gîtes de France dit :

Merci de vous joindre à nous. pleins d’autre articles vont arrivés sur d’autres thèmes, alors n’hésitez pas à venir les découvrir !
      Plus on apprend, plus on s’enrichit !
      Bonne journée !
      Dominique