L’Archéologie : un loisir d’actualité

 

Par Martine Guilcher.

C’est l’indiscrétion faite Science ! L’archéologie creuse, fouine, furète dans le passé de nos ancêtres.  Elle gratte, fouille, déterre. Et interroge au scalpel les entrailles de leur histoire. Mais elle permet ainsi aux morts de témoigner. Avec elle la terre arrête de se taire. Profitez de vos randonnées pour l’écouter. Elle vous révélera ses secrets qui ne sont plus si cachés. Aujourd’hui l’archéologie s’ouvre  au grand public, randonneurs compris.

Randonnée dans les Pyrénées Orientales

Cova Bastera Dinosaure (Pyrénées Orientales)

Randonnée dans le Gard

Pont du Gard

Selon un sondage IPSOS 2011, la visite de sites archéologiques est un loisir qui intéresse de plus en plus les Français. A la question « Avez-vous visité des sites archéologiques comme le Pont du Gard, les arènes de Vaison-la-Romaine, les alignements de Carnac ou encore des grottes préhistoriques ornées (Lascaux, Chauvet, les Canalettes…) au cours de votre vie? », 70%  des sondés ont répondu Oui. Bien sûr, les experts arrivent en tête (24%), mais  talonnés par les « connaisseurs relatifs »(21%) qui auraient fait au moins 1 visite de site archéologique en France au cours des 12 derniers mois.

Randonnée-découverte dans les Pyrénées Orientales

premières canalettes-draperies (Pyrénées Orientales)

On savait les Français férus d’Histoire en général. On les découvre curieux du patrimoine archéologique. La preuve par les Journées Nationales de l’Archéologie organisées depuis 2 ans, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication. Calquées sur le modèle des populaires « Journées du Patrimoine » (au sens large), elles invitent le grand public à : pousser les portes des chantiers, rencontrer des chercheurs, contempler des sites méconnus, écouter des conférences, assister à des ateliers, animations et autres reconstitutions historiques mais aussi à pratiquer des randonnées archéologiques ou des archéobalades, comme ce fut le cas à Dijon. Plus de 500 initiatives ont ainsi vu le jour dans 300 lieux de l’hexagone les  21 & 22 mai derniers. Ces manifestations ont permis aux communs des mortels de se familiariser à ces témoins du passé depuis les ancêtres de Néanderthal  il y a près de 500 000 ans jusqu’à l’époque contemporaine. L’archéologie avait des racines, l’actu lui donne des ailes.

 

Les journées de l’archéologie

L’IGN et L’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) se sont récemment associés pour créer une couche « actualités archéologiques » : géoportail

Crédit photos : ©Yves Cavaillé – ©Bruno Suréda -  ©Phovoir

2 Responses to L’Archéologie : un loisir d’actualité

  1. Ethylotest dit :

    Grand merci pour cet article ;)

    • gitesdefrance dit :

      Bonjour et de rien, n’hésitez surtout pas à lire les prochains articles. Tous les mois le thème est différent, Le ski (janvier), Marche ou Chèvre (février) etc…
      Bonne marche et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,315 seconds