La Vélocéane en Vendée

Par Marielle et Emmanuel Michaud, propriétaires de 5 gîtes à Soullans (Vendée)

La Vélocéane, c’est fini pour cette année, mais pour vous donner envie, je vais vous raconter la journée très sympa à laquelle nous avons participé en famille avec 4500 autres participants.

Affiche Vélocéane en VendéeD’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas besoin d’un niveau particulier, il faut juste venir avec son vélo quoique, vous pouvez même en louer sur place. Tout est prévu pour que ça se passe bien, il y a des véhicules d’assistances qui parcours le circuit toute la journée au cas où. Il faut bien s’imaginer qu’avec le nombre de vélo, il y a de temps en temps des petits problèmes.

Départ Vélocéane en VendéeLe circuit est plat, très plat peut être même trop plat pour un VVTiste comme moi. Enfin bon ce n’était pas le but de la journée. Pour info, sur mon GPS le dénivelé enregistré est de 2 mètres, c’est pour dire !!! Pour des familles avec enfants c’est génial… cela permet à tous les niveaux de faire les 32 kilomètres (toujours au même GPS) sans trop de fatigue d’autan qu’il y avait une dizaine de point de ralliement avec boisson, jeux, visite de marais salant, dégustation de viande de vache « maraichine » bio…

 

Nous sommes partis à 4 : mon épouse, mon petit dernier de 11ans, mon papa de 73ans et moi-même. Après plusieurs petites haltes gustatives, nous sommes allés visiter un chantier naval ouvert pour l’occasion. Puis l’heure du repas est arrivée, donc arrêt pique-nique  au bord du port du bec, toujours sous un beau soleil. Il fallut remonter sur nos montures et se rendre au gois (pour les non-initiés, c’est une route de 4 km qui est recouverte à marée haute entre le continent et l’ile de Noirmoutier). Les organisateurs avaient mis en place des tables de restaurant sur cette route pour l’occasion. Nous avons un peu de regret de n’avoir pas mangé au gois car c’est unique !!!

Bon, le circuit n’était pas fini. Donc nous avons pris le chemin de retour par le marais avec toujours un décor superbe entre marais salants et marais sauvage à la découverte de la faune et de la flore. Il faut dire que le vent nous a aidés au retour. Après 4 heures de promenade, nous sommes arrivés à Bouin, ultime étape de notre périple, ou nous attendait des boissons et la brioche Vendéenne qui étaient bien évidement très apprécié.

Merci au département et au nombreux bénévoles qui ont fait en sorte que cette journée soit très sympathique et divertissante. Merci aussi aux dieux de la météo qui nous ont épargné car la veille, ce n’était pas gagné… Vivement l’année prochaine… Promis, je vous préviendrai plus tôt !

On pédale à Vélocéane en Vendée !

 

Visitez les gîtes de Marielle et Emmanuel

 

En savoir plus :

La Vélocéane Vendée

Soullans et ses environs

 

 

 

Crédit photos : Marielle et Emmanuel Michaud, les propriétaires

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,294 seconds