La route des fromages

Par Martine Guilcher •

Ces randonnées, le pays des Savoies en fait  tout un fromage, et pour cause !!

La Savoie et ses fromages

La France est « le pays des 300 fromages » (voire plus !). Elle se devait de tracer des routes pour nous y conduire  et pas seulement en voiture. Elles ne manquent pas. Illustration par les itinéraires de fromage  de Savoie qui ont  signé un partenariat avec les Accompagnateurs de montagne et l’ AFTALP (L’ association des fromages traditionnels des alpes savoyardes),  en 2010. Et ça marche… En 2012, ce réseau de qualité devenu la vitrine des fromages de Savoie regroupe 51 sites. Autant de fermes, Coopératives, alpages et  randonnées qui vous mèneront par le bout du nez au cœur de la production des 7 Aoc : l’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, le Reblochon, l’Emmental de Savoie, la Tomme de Savoie et enfin la Tome des Bauges. Chaque année l’association met en avant  10 sites à travers un  guide très complet qui détaille, la durée du parcours, la difficulté, le dénivelé le programme des visites…

Ces sites travaillent en binôme avec des accompagnateurs professionnels qui viennent étoffer l’offre des visites des fermes ou alpages qui s’égrènent au fil des randonnées. Suivant les accompagnateurs, la balade tourne plus au moins autour d’un fromage, certains proposent la visite d’un alpage avec démonstration et dégustation, d’autres se concentrent autour de l’exploitation. Ainsi à Delvaux en Haute Savoie, l’accompagnateur emmène les adultes cueillir des plantes sauvages pendant que les enfants restent à la ferme et préparent le déjeuner ou le goûter avec les produits locaux.

Autre initiative : En Savoie dans la Vanoise, sur l’Alpage de Ritord une accompagnatrice fait découvrir la vie en alpage sous toutes ses coutures ;  la traite,  la fabrication du Beaufort, sa cave d’affinage.…

La 3ème édition du guide « les idées rando au cœur des terroirs des fromages de Savoie », sortira au mois de juin. On pourra se la procurer dans tous les offices de tourisme de Savoie et Haute Savoie. Tous les itinéraires sont téléchargeables sur le site des fromages de Savoie. Enfin qu’on se rassure, si les Alpages ne sont ouverts que l’été, les coopératives accueillent aussi l’hiver. Ce qui donnera d’ailleurs l’an prochain l’occasion de parcourir ces itinéraires en raquette. De quoi se sentir dans son assiette.

En savoir plus :

Les fromages de Savoie

Découvrez la Haute Savoie en musique !

A noter, dégustation gratuite le 22 février :

Initiation gratuite à la dégustation

Crédit photos : ©Les fromages de Savoie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,313 seconds