La Meuse, le paradis des randonneurs !

par Mme Marianne Amory, propriétaire de chambres d’hôtes à Rarécourt (Meuse)

Nous sommes sur le chemin de Compostelle en Argonne : le GR14 où de nombreux sites historiques (pas seulement la guerre) méritent d’être vus. C’est le paradis pour les amateurs de randonnées pédestre VTT, équestre.

Randonnée à Rarécourt dans la Meuse

Je suis animatrice de randonnée pédestre diplômée et connaît bien les chemins. Je pourrais vous conseiller plus qu’il ne faut, et vous faire découvrir les tracés du Club Rando M Clo, le sentier Jeanne d’Arc sans oublier le Vent des Forêts et le circuit mirabelle dans les côtes..

Sur demande, je pourrai vous fournir l’équipement du « randonneur en balade » : un sac à dos avec boussole, sifflet, lampe, couteau multifonction et un guide randonnée. Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !

Les sentiers de randonnée

Ces 800 kilomètres de chemins balisés qui vous attendent, que ce soit le long du GR14 (balisage rouge et blanc), du GR 714 (balisage rouge et blanc), du GR 703 (balisage rouge et blanc) ou des GR de Pays (balisage rouge et jaune), sont autant de chances et d’opportunités de découvrir le terroir meusien, ses forêts, ses monuments discrets… autant de chances de surprendre un chevreuil au coin du bois, d’observer le faucon crécerelle dans sa quête de nourriture, d’apercevoir un renard cherchant un abri… mais c’est aussi la certitude de trouver le soir venu une table accueillante et une chambre confortable.
Elle vous charmera avec ses étangs et ses forêts parmi les plus belles d’Europe où se blottissent des villages pittoresques aux maisons à pans de bois et torchis.

Chevreuil en balade dans la Meuse

L’Argonne dont l’origine vient du mot celte «Argoat signifiant «Le Pays des Bois» est située à l’est du bassin parisien, c’est une région naturelle qui s’étend sur la Marne, les Ardennes et la Meuse. Elle vous charmera avec ses étangs et ses forêts parmi les plus belles d’Europe où se blottissent des villages pittoresques aux maisons à pans de bois et torchis. Le massif Argonnais vous séduira par ses 50 000 ha de feuillus et de résineux. La forêt abrite près de 300 espèces d’oiseaux et de nombreux gibiers que vous pourrez surprendre au hasard d’une randonnée. Découvrez un espace naturel plein d’authenticité, à la faune et à la flore sagement préservées. Surprenez au gré d’une promenade biches, chevreuils, sangliers, renards, rencontrez des hérons prés des étangs…

découverte de la flore en randonnée dans la MeuseLa flore y est également très diversifiée et vous admirerez plus de 500 variétés de fleurs au gré de vos promenades ou bien alors partez à la recherche des mystérieuses orchidées.

Un vrai paradis pour tous promeneurs, cavaliers et VTTistes. Des circuits balisés facilitent la découverte de ces belles et immenses forêts.

 

C’est en Argonne qu’instinctivement « La Hulotte », la plus drôle de toutes les revues naturalistes françaises a fait son nid il y a bien longtemps. C’est au cœur de ce monde vert que le tout nouveau et très original centre touristique « Nocturnia »  vous fera découvrir la face cachée de la nature la nuit…

Visitez La Neuve Tuilerie

En savoir plus :

Tracé du GR 14

Crédit photos : Mme Amory, la propriétaire – ©Dominique Aubonnet « Du Jour à la Nuit »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,317 seconds