Grand bol d’air dans les Vosges

Par l’Office National des Forêts, propriétaire d’un gîte pour 10 personnes à Ban-sur-Meurthe-Clefcy (Vosges)

Le gîte forestier du Schmalick, le point de départ idéal pour découvrir le Massif vosgien, quel que soit votre handicap et vos possibilités.


La forêt vosgienne en juin

Le gîte forestier du Schmalick, situé dans les Vosges près de Gérardmer, est labellisé  « Tourisme et handicap »  pour les personnes handicapées (moteur, mental et auditif).

Le gîte est situé en bordure de forêt domaniale et l’Office National des Forêts, gestionnaire de cette ancienne maison forestière, a souhaité favoriser la découverte de la nature et notamment de la forêt pour les locataires du gîte. Des activités sont donc proposées, avec ou sans accompagnement. Du matériel adapté permet la participation des personnes à mobilité réduite.

Ainsi, un partenariat tripartite entre l’ONF, Gîtes de France et le bureau des accompagnateurs en montagne de Gérardmer a été initié. Il permet à la clientèle de réserver des prestations accompagnées de randonnées à pied, en VTT ou en raquettes, en même temps que la réservation du gîte et à des tarifs préférentiels. La location de matériel spécifique (Joëlette, fauteuil tout terrain, fauteuil ski…) permet aux personnes en fauteuil de pratiquer ces activités avec leurs proches valides. Ces randonnées accompagnées permettent la découverte du milieu naturel et du patrimoine local. Selon les saisons, différents thèmes sont ainsi proposés : brame du cerf, champignons comestibles, observation des chamois, réveil de la nature…

D’autre part, l’ONF a élaboré des itinéraires de randonnée pour les personnes souhaitant découvrir le massif forestier qui borde le gîte, en toute autonomie. Un poster affiché au gîte permet de se repérer et de choisir sa randonnée. Une carte retraçant les itinéraires ainsi que des fiches descriptives peuvent être emportées en balade pour se repérer et faciliter la découverte du patrimoine naturel et culturel rencontré.

Deux itinéraires ont été élaborés spécifiquement à destination des personnes à mobilité réduite. Une Joëlette est gracieusement mise à disposition des locataires en situation de handicap.

Dans tous les cas, que les locataires souhaitent se promener avec ou sans accompagnement, le logisticien qui les accueille se fait un plaisir de répondre à leurs questions. Personnel ONF, il connaît la région sur le bout des doigts !

Visitez « Le Schmalick »

En savoir plus : 

Handi Cap Evasion

Crédit photos : ©Office National des Forêts

4 Responses to Grand bol d’air dans les Vosges

  1. Kris Guzman dit :

    « L’olivette » appartement pour 4 à 6 personnes (65 m2) : Situé à proximité du porche d’entrée, dans la cour centrale du Mas Evesque, ce gîte est adapté au confort des personnes à mobilité réduite et offre les aménagements nécessaires à l’obtention du label ‘’tourisme et handicaps’’ : agrément en cours. 2 chambres sont disponibles : • Pour les personnes à mobilité réduite, une chambre est dotée d’un lit en 140/190 et de placards coulissants libérant la circulation. • Pour les personnes accompagnatrices, une seconde chambre en mezzanine (accès par une échelle de meunier) offre un lit deux places en 140/190.

  2. Qui peut bénéficier de la carte de stationnement pour personnes handicapées ? Où faut-il s’adresser pour obtenir ce type de carte ? Quelle est la procédure d’instruction de la demande ? Consultez le guide juridique et pratique concernant les places de stationnement réservées aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.

  3. Barry Ramirez dit :

    The personnes à mobilité réduite are « mobility impaired. » But nowadays « accessible » by itself carries the connotation of « handicapped-accessible. » Shorter and easier!

  4. gold price dit :

    Gîte de plain-pied accessible pour personne à mobilité réduite: hall, WC, débarras, séjour/cuis. équip. (MO, congél., lave-vaisselle), salon/s. à m. (TV, radio, poêle à bois), SDB (baignoire, 2 lavabos, table à langer), SDB adaptée aux pmr (douche, lavabo, WC), 1 ch. (1×2 p.), 1 ch. (2×1 p.), 1 ch. d’appoint (2×1 p. superp.). Cave privée, chauff. centr. Terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,305 seconds