GPS Safari en famille ou entre amis à Besançon

 

Par Martine Guilcher.

 

La rando urbaine bisontine se conjugue techno ludique. Guidés par un GPS, les safarinautes partent à l’assaut du berceau de Victor  Hugo. Les juniors adorent !

City Trek à Besançon

Quai Vauban le long du Doubs

 

Proposer une chasse aux trésors multi media en guise de visite guidée, il fallait y penser. Le Doubs a été le premier à proposer l’aventure à ses randonneurs. L’alternative idéale pour que les enfants prennent les devants ! A Besançon, la formule se décline sur deux thématiques : Vauban, dont l’œuvre est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et celle de Stendhal « En rouge et noir ». C’est Ludique et pédagogique. Accessibles à tous et offrant cinq niveaux de difficultés, ces circuits inspirés  du geocaching, combinent culture et nouvelles technologies, à travers un jeu de piste où l’on déchiffre les codes de géolocalisation. Pendant que les enfants sont occupés par le GPS, les parents profitent de l’aspect culturel. Exit Etienne qui se traîne et Julie qui lambine. Le GPS les tient en haleine. Boostés par le trésor à dénicher, ils s’excitent à résoudre les énigmes. Le parcours dure environ 2 h 30 au départ de l’Office du Tourisme de Besançon. On part  équipé de son GPS de randonnée  personnel sur lequel on a téléchargé le parcours, ou avec celui loué à l’office. A chaque point, les randonneurs doivent trouver le nom de l’étape suivante et une lettre qui leur permet de décoder le mot indice, ainsi que les coordonnées GPS pour rejoindre l’étape suivante  jusqu’au but final. La formule est idéale pour découvrir des micro sites, des lieux où l’on ne serait sans doute pas allé. Mais rien n’empêche de s’écarter de l’itinéraire bis pour musarder dans les ruelles de cette belle inconnue. Besançon que trop de touristes confondent avec Briançon, mérite vraiment qu’on s’y attarde. Et tant mieux si junior cavale au devant de son trésor.

City Trek à Besançon

Vue sur la vallée du Doubs

Cela vous laisse tout loisir d’admirer la magnificence, des façades Renaissance et 18ème aux reflets bleutés, des quais Vauban qui se mirent dans le Doubs, des cours intérieures où le temps semble suspendu. Sans oublier la citadelle qui domine cette cité conquise par Louis XIV, fortifiée par Vauban. Vous voici arrivé au terme de l’aventure. Junior a son trésor. Et, vous vous méditez encore sur cette citation de Victor Hugo : « Alors dans Besançon, vieille ville espagnole, jetée au gré de l’air qui vole , naquit d’un sang breton et lorrain à la fois, un enfant sans couleur, sans regard et sans voix. »

 

City Trek, safari en ville

Safari Doubs

 

En savoir plus

Safari Doubs

C.D.T du Doubs

C.R.T. Franche-Comté

 

 

 

Crédit photos : ©C.R.T. Franche Comté et ©Laurent Cheviet

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,321 seconds