En famille : marcher avec des enfants

Phovoir

Randonner avec ses enfants est une belle expérience, voici juste quelques trucs pour vous aider à la vivre le mieux possible en évitant les écueils.

Le chemin de Compostelle est par définition une entreprise longue et ambitieuse, donc à déconseiller a priori si vous êtes « porteurs » d’enfants en bas âge. On peut porter un enfant sur ses épaules ou dans un sac idoine, mais prévoir le longues journées de marche (avec un hébergement réservé qui vous impose de terminer l’étape), serait très certainement une erreur : votre dos et vos nerfs en souffriraient !  (« Dis-papa, quand c’est qu’on arrive ? Bientôt, je te l’ai dit 27 fois, et retire tes doigts de mes yeux. »)

Deux solutions s’offrent donc à vous si vous souhaitez partager le plaisir de marcher vers Compostelle avec vos enfants :

- attendre qu’ils soient en état de randonner de façon autonome. Des experts vous affirmeront avec aplomb qu’on peut commencer à 4 ans, 5… ou 8 ans. Le mieux est de faire confiance à votre jugement :  l’âge du grand départ varie selon le goût, le caractère et la condition physique de vos enfants. Un conseil : testez l’appétit et la résistance de vos rejetons de façon progressive : une balade d’une heure ou deux pour commencer, puis une demie-journée, etc.

- vous faire aider par un âne. L’âne portera le chargement de l’étape, et même le cas échéant l’enfant fatigué, qui trouvera plus ludique de chevaucher cadichon plutôt que l’un de ses parents. Cette formule rencontre un succès croissant, et de nombreux professionnels seront prêt à vous aider à organiser une telle randonnée. Et avec un peu de chance, vous entrerez peut-être dans le livre des records pour le premier Paris-Compostelle avec âne et fillette de 4 ans et 3 mois !

 

Plus d’informations sur la randonnée en famille :

randonnee-enfant-famille

randonnee-marcher-avec-vos-enfants

famille-comment-marcher-et-voyager-avec-des-enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,350 seconds