Édito rando et littoral

Par Dominique Boileau (Gîtes de France)

« Il n’y pas de racines à nos pieds, ceux-ci sont faits pour se mouvoir » (David Le Breton).

La randonnée à la mer

En décembre, on aime surtout se balader dans les villes où les décorations de Noël scintillent, avant l’arrivée de leur papa ! Pourtant, en hiver la mer est encore et toujours là, et vous propose de la découvrir d’une autre façon avec comme compagnons : le silence, la démesure, l’immensité… C’est un face à face avec un autre paysage, différent de celui rencontré habituellement l’été…

En hiver, faire une promenade sur la plage peut paraître un tantinet décalé. Pourtant, malgré les grains de sable virevoltants et les algues qui s’empilent en bordure de rivage, la mer reste un lieu privilégié pour faire des balades revigorantes. Les portes des grands espaces libérés du tourisme aoûtien, au combien envahissant sont ouvertes. Toute la famille peut ainsi se divertir pleinement de façon itinérante, à condition bien sûr d’être vêtue chaudement, cette saison réservant quelques inconvénients climatiques non négligeables… à considérer donc !

Balade sur les côtes accompagné des mouettes

Cette saison vous permettra d’apprécier le grand air dans la sérénité et le calme mais également d’apercevoir certains oiseaux migrateurs revenus pour l’hiver… Ouvrez les yeux et cliquez !

Alors après votre installation dans un gîte ou une chambre d’hôtes, très cosy, où les mots d’ordre sont « chaleur, cocooning, sérénité, bienveillance et convivialité », c’est avec un certain plaisir que vous partirez bien emmitouflés, les mains dans les poches, et la tête bien couverte sur le sable blanc qui imprimera chacun de vos pas de façon éphémère…

Découvrez les endroits magiques pour vous faire oublier le froid de l’hiver : les vagues de la Côte d’Azur, les bords de l’atlantique, les plages de Normandie, le sable de la Corse mais aussi quelques sites tels que les sculptures de Rothéneuf  (Ille et Vilaine), La Cité de la Mer à Cherbourg (Manche) et bien d’autres trésors encore… C’est ici que vous aimerez vous balader en décembre où parfois un rayon de soleil résiste ! C’est aussi, pour les plus téméraires, le dernier bain de l’année, mais aussi la découverte du Longe-côte (randonner dans la mer).
Ainsi, vous pourrez profiter égoïstement des plages très peu fréquentées à ce moment là et vous apprécierez les balades en amoureux ou entre amis le long de la côte. Vous pourrez admirer la beauté de la mer qui se mélange aux nuages, écouter les chants des mouettes, le souffle du vent, l’infatigable va-et-vient des vagues sans que rien ni personne ne vienne vous déranger, et pourquoi pas l’occasion de trouver un trésor déposé sur le sable par une quelconque tempête !

Pour vous, l’hiver ne veut pas dire ski et montagne ? Alors laissez-vous tenter par la « Grande Bleue »… Calme ou déchainée, la mer offre toujours un beau visage à qui sait la regarder.

Crédit photos : ©Alain Janssoone

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,318 seconds