Édito mythes et spiritualité

Par Dominique Boileau (Gîtes de France)

Quand les légendes rassurent notre esprit…

« Seul le fantastique a des chances d’être vrai » – Teilhard de Chardin

Les contes et les légendes des gîtes

La date de la fin du monde était prévue pour le 21 décembre 2012, jour « J » où nous devions tous plonger en pleine apocalypse… Pourtant, je suis toujours en vie et vous aussi sans doute !

Je suis toujours derrière mon écran en train de rédiger cet article…

Finalement, tout ceci ne serait qu’une autre légende parmi toutes celles que nous connaissons déjà. Il est vrai que celle-ci s’ajoutera aux autres, et que « monsieur tout le monde » la narrera dans le futur avec un sourire en coin. C’est donc ici que je vais vous raconter quand, où et comment, découvrir les contes et légendes du passé, et apaiser enfin votre esprit !

Avant tout, une petite leçon pour bien faire la différence entre le mythe et la spiritualité. Comme c’est souvent un phénomène social, le bouche à oreille entre alors en action, et le mélange des mots se fait dans notre esprit… Bref je m’égare, consultez ce qui va suivre et respirez !

Ne jamais confondre mythe et légende. Une légende tient de faits réels ; une histoire est racontée puis déformée au fur et à mesure de sa narration d’où les modifications. En revanche le mythe n’est pas associé à quelque chose de concret, tout n’est qu’imagination.

La spiritualité, c’est ce qui est de l’ordre de notre esprit : ce à quoi nous croyons, nos pratiques, nos valeurs morales. En somme, c’est un face à face avec soi-même qui permet de revaloriser tout ce qui nous entoure, et surtout de voir et de gérer sa vie autrement.

Tant de questions que vous vous posez sûrement « d’où vient ce dire ? Qu’est ce qui l’a rendu si populaire ? Pourquoi cette date et pas une autre ?, et qui je l’espère, trouveront ici quelques réponses. La liste est bien longue, alors je vais vous présenter ici quelques légendes, châteaux hantés, magnétiseurs… Brrrr ! Vous avez froid dans le dos ? Alors couvrez-vous bien et suivez-moi !

Connaissez-vous la chasse au dahu ? Animal imaginaire mais déjà vu dans les montagnes françaises. Attention, car il est très malin et peut parfois vous jouer quelques tours.

Et la légende  du Manoir des Fées ? Où quelques fantômes forts sympathiques viennent vous saluer…

Et les magnétiseurs et maitres du bien-être ? Qui vous apprendront comment faire le point avec vous-même.

« J’ai entendu des milliers de plaisanteries sur les anciens qui voyaient des esprits partout. Il me semble que nous sommes beaucoup plus sots, nous qui n’en voyons plus nulle part » – Joseph de Maistre

4 Responses to Édito mythes et spiritualité

  1. Merci pour ce petit préambule au thème du mois. Il n’y a plus qu’à se mettre au clavier pour tenter de faire partager aux lecteurs de ce site une toute petite part des nombreux mythes et légendes qui ont nourri la spiritualité de nos campagnes cantaliennes.

    • Gîtes de France dit :

      Bonjour Danièle,
      merci… Je finis votre phrase : pour tenter d’imaginer ce qui fut, est et sera…
      Bonne journée
      Amicalement
      Dominique

  2. Un thème du mois qui m’inspire. Car, situé dans le Berry, entre Bourges et Montluçon, les légendes et mystères font à ce jour encore parti de la vie normale des berrichons. Ce qui invite de temps en temps de découvrir des contes humoristiques et parfois lugubres. Peut-être une des raisons du succès litéraire de George Sand qui a vécu à Nohant, ou d’Alain Fournier avec son oeuvre Le Grand Meaulnes? Le Berry, La Forêt de Tronçais, ses légendes et ses mythes, son histoire… à découvrir…

    A bientôt

    Luc

    • Gîtes de France dit :

      Bonjour Luc,
      Tant mieux, d »ailleurs toutes vos informations seront les bienvenues pour paraitre.
      Merci de m’envoyer un article et des visuels sur ce thème…
      J’ai reçu de votre part un article pour le prochain thème mais pas celui-ci… Alors c’est quand vous voulez !
      Merci et bonne journée
      Amicalement
      Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,369 seconds