Edito « Marche ou Chèvre »

Par Martine Guilcher •

Du sens de la marche à  l’essence des jambes !

Une rando avec l'homme et les chèvres

Dans un pays qui a hissé, le 16 novembre 2010, la gastronomie au rang de patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, on peut être sûr que la cuisine fait recette.

Oui, les plaisirs de la table font partie de notre identité nationale. Ils nous aident à être dans notre assiette. La randonnée a flairé le fumet. Les invitations aux randonnées gourmandes sont de plus en plus alléchantes. Aux quatre coins de l’hexagone, les initiatives se multiplient pour combiner rando et mise en valeur des  produits locaux (voir notre route des fromages et des randos Bistrot). De nouvelles pratiques culinaires émergent, redécouvrant les bienfaits de dame Nature.

La rando fait ses gammes avec une batterie d’itinéraires à thèmes. C’est  toute une géographie  aux parcours savoureux qui s’invite dans vos mollets.

Les randos au cœur des terroirs permettent de concilier paysages et régalades, effort et réconfort. Le livre culinaire a son festival. Les Accompagnateurs se font cuisiniers. Et, on fête au gré des régions autant la châtaigne que la morue, la coquille St Jacques ou le fromage. Tous les prétextes sont bons pour vous mettre en jambes et en appétit.

La lutte contre la malbouffe est en marche. Aujourd’hui Les sentiers se disputent les palais des apprentis sorciers. On les redécouvre avec les naturalistes et autres ethnobotanistes (voir nos randos culinaires et notre écrivain-paysan).

La tendance écolo qui prône l’amour du naturel, la valorisation du vrai et la recherche de convivialité  n’est pas prête de s’arrêter. Et comme marcher, ça creuse. A table.

Découvrez tous les hébergements « Gîtes de France » proposant une activité culinaire : Séjour saveur … Bienvenue à tous !

Crédit photos : ©Phovoir – ©Raf-photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,303 seconds