Édito : comme le disait Charles « Il est extraordinaire »

Par Dominique Boileau (SAS Gîtes de France)

« C’est un jardin extraordinaire,
Loin des noirs buildings et des passages cloutés.
Y avait un bal que donnaient des primevères.
Dans un coin de verdure, les petites grenouilles chantaient » (Charles Trenet)

Belles couleurs d'un jardin en fleurs

 

« Chéri ! Chéri ! Je me suis découvert une passion : le jardinage. Tous les ingrédients sont là pour me motiver plus qu’il ne faut : le soleil et surtout l’envie ! »

J’ai entendu cette phrase des centaines de fois, mais là comme on revient d’un séjour chez Claude, charmant propriétaire « Gîte au jardin », mon époux est sûr de lui.

Cette fois, c’est certain, notre jardin va prendre de la valeur, du moins c’est que je souhaite.

Je le laisse faire, et j’attends.

Tiens, il ramasse les pissenlits et en fait de jolis bouquets, il tond la pelouse avec beaucoup de naturel (ça change !), il jette les mauvaises herbes, il renifle toutes les fleurs, surveille la poussée des légumes… Mon chéri a même laissé un petit coin de potager où il peut gratter la terre avec son râteau, il a d’abord voulu y planter des petits pois, puis des fleurs, et finalement il m’a annoncé qu’il préférait seulement s’occuper du sol pour commencer…

OK, je comprends. Il est revenu avec pleins d’astuces donné par notre hôte, gracieusement, cela va de soi. Il entame donc son profilage « jardinier expert » : il met des gants (il est très maladroit avec mais il préfère les garder car il n’aime pas se salir les mains !), il surveille les éventuels ennemis (bestioles et autres insectes) qui peuvent prendre le pouvoir, il discute avec le voisin (qui lui est un as du jardinage) et se permet de lui transmettre quelques conseils… Bref, je m’aperçois que notre escapade porte ses fruits finalement !

J’adore le voir jardiner!

J’avoue que le jardin ce n’était pas tellement notre domaine de prédilection même si on adore s’y prélasser. C’est un univers à découvrir absolument : c’est calme, c’est plein de couleurs, c’est enrichissant… Le jardin c’est la vie quoi !

Maintenant je crois vraiment que la meilleure solution n’est pas de se payer un jardinier car il se peut que celui-ci raccorde les tiges de vos fleurs à un vulgaire bout de bois ! Partez à la rencontre d’un propriétaire Gites de France qui saura vous faire apprécier l’odeur de la terre, et tout ce que l’on peut en faire. Ils  pourront aussi vous conseiller sur les parcs et jardins à visiter dans les environs.

Le comité des Parcs et Jardins de France vous sera d’un grand secours, car grâce à lui vous pourrez, tout comme nous, trouver et visiter les lieux de verdure, et ça où que vous vous trouviez. Manifestations, conférences, spectacles et balades… Tout pour ouvrir vos sens juste en mettant un pas devant l’autre !

Entrer dans un village fleuri, c’est comme se rappeler que le charme de la pierre peut se mêler gracieusement à la couleur de la terre. Tout ce qui poussera alors fera le reste : un dessin, une vague, une ondulation sur un mur ou ailleurs…

Désormais, je pense qu’avec un peu de pratique, on maîtrisera le sujet !!

Tous les propriétaires férus de jardinage, c’est ici : Séjours jardin Gîtes de France

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,292 seconds