Dialogue avec la pierre

Il existe parfois des endroits où le temps s’arrête et où le spectacle est à la fois insolite et effrayant. Juste avec le vent marin comme compagnon, une oeuvre grandiose et surprenante est à découvrir en Ille et Vilaine… C’est magique !

Balade dans le jardin de sculptures de l'abbé Fouré en Bretagne

Les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un univers étrange, peuplé de personnages d’un autre temps : les figures grimaçantes façonnées par la main de l’homme évoquent les gargouilles médiévales et les êtres fantasmagoriques de nos cathédrales.

Le créateur de ces étranges sculptures c’est Adolphe Julien Fouéré mieux connu sous le pseudonyme de l’Abbé Fouré (1839-1910).

C’est à l’âge de 40 ans que l’abbé Fouré va entreprendre de sculpter les rochers du rivage de l’une des avancées du  littoral breton entre l’estuaire de la Rance et la baie du Mont-Saint-Michel.

En 1870, une maladie réduit en effet le jeune «recteur» au silence : devenu sourd-muet, l’abbé Fouré se retire dans la paroisse de Rothéneuf.

Enfermé dans un monde silencieux du fait de sa maladie, et passionné de sculpture, il choisit de dialoguer désormais avec la pierre, il la frappe, la sculpte, la façonne…

La Bretagne et ses endroits insoliteJour après jour, pendant 25 ans, il racontera l’histoire de la légende des Rotheneuf, lignée effrayante de corsaires, pirates et nobles au tempérament sanguinaire. Il met alors en scène chaque membre de cette famille, flirtant avec les créatures de l’enfer.

De son travail quotidien, va  naître un jardin de pierre d’une superficie de 500 m² : 300 personnages sculptés dans le granit au prix d’un travail acharné dominant l’océan dans un site extraordinaire.

Dès les débuts, chacun venait de loin voir « l’ermite de Rothéneuf » au travail. Des locaux, comme des touristes venus de Saint-Malo ou de Dinard, deux stations balnéaires en plein essor à la fin du XIXe siècle.  Situé sur la route de Cancale, le site se trouve à 5 km de Saint-Malo. Depuis, les rochers sculptés de Rothéneuf n’ont jamais cessé d’être une attraction touristique. En 1923, le propriétaire des rochers crée même une ligne d’autobus pour amener les visiteurs en provenance de la cité corsaire !

 

Les Rochers Sculptés -Chemin des Rochers Sculptés – 35400 Rothéneuf (Ille et Vilaine)  – 5 km de St-Malo

En savoir plus :

La vie de l’Abbé Fouré par le Poignard Subtil

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,290 seconds