Destination Rousseau

Par Martine Guilcher

Un Sentier des Écrivains sera inauguré prochainement, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Il reliera l’Abbaye Royale de Chaalis dans l’Oise  au Parc d’Ermenonville.

Randonnée dans les parcs privés

Ce sentier aura un peu vu le jour aux forceps car il traverse des propriétés privées. Et  ce n’est jamais facile en France, d’avoir des autorisations… Mais bonne nouvelle, ce parcours qui  s’inscrit dans le site classé du massif de la forêt d’Ermenonville, dans le périmètre de protection du Monument Historique de l’Abbaye de Chaalis permettra de prendre tranquillement sur près de 6 km, un bain de chlorophylle que les promeneurs voyaient jusqu’à présent interrompu par la nationale 6 qu’ils devaient longer. Ce ne sera plus le cas.

Randonnée découverte du Temple de la PhilosophieL’idée qui a présidé à cette création tient à la volonté de réunir deux lieux phares de l’Oise : l’Abbaye Royale de Chaalis et le parc d’Ermenonville où Jean-Jacques Rousseau a passé les derniers jours de sa vie et où il est enterré. L’Abbaye abrite depuis 1912, l’une des plus importantes collections consacrées au philosophe. Elle a bien failli s’évaporer en Suisse quand le Marquis de Girardin a dû vendre sa propriété.  L’Abbaye (qui appartient à l’Institut de France) a récupéré in extremis ce fond parti à Genève. Il existe plus de 6000 pièces dédiées à cette icône qui a fait l’objet du culte le plus important de tous les grands Hommes avec Napoléon. Les Révolutionnaires comme les aristocrates l’ont hissé au statut de « Roi de trèfle ». Le fond ne se limite pas aux écrits, mais aux  sculptures, gravures, et autres iconographies, sans oublier son célèbre herbier…

On le sait, la botanique a toujours été une muse inspiratrice pour le philosophe amoureux de la nature. Grâce au sol sablonneux de ce massif, Jean-Jacques Rousseau dénichait des espèces rares lors de ses nombreuses balades. Il allait ensuite « trier son foin » au fond de sa cabane en pierre coiffée d’un toît de chaume : une seule pièce de 6m², mais agrémentée d’une petite cheminée. Et  surtout avec une vue dominante sur toute la vallée, et les étangs du désert. Le sentier partira de l’Abbaye ou du Parc Jean-Jacques Rousseau. Il rend hommage à deux autres écrivains, adeptes du philosophe des lumières et romantiques comme lui. Étienne Pivert de Sénancour et Gérard de Nerval. Il sera ponctué  d’ une dizaine de panneaux affichant des citations du promeneur solitaire . Il y aura aussi quelques panneaux informatifs sur la faune et la flore, ou encore la forêt. Une station intermédiaire a même été prévue d’environ 2 ou 3 km pour les visiteurs les plus âgés comme pour les familles.

En savoir plus :

Conseil Général de l’Oise

La vie de Jean-Jacques Rousseau

La vie d’Étienne Pivert de Sénancour

•  Abbaye de Chaalis

Le parc d’Ermenonville
Crédit photos : ©Abbaye Royale de Chaalis – Oise Tourisme – Étienne Tartron (Oise Tourisme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,295 seconds