Rando archéo en Pyrénées Orientales

Par Martine Guilcher.

Pour Jordi March nul besoin de se perdre dans la jungle péruvienne, pour ses chasses aux trésors. Cet archéologue de formation devenu vacher par passion propose des randonnées archéologiques dans les PO (Pyrénées Orientales). Avec lui, le vestige c’est la cerise sur la rando.

Randonnée archéo dans les Pyrénées Orientales

Balade-découverte avec Jordi


 

Un vulgaire bout de fer rouillé qui dépasse du sol près d’une clôture ? Halte là, Jordi tire dessus. C’est ainsi qu’il extrait en 2007, un drôle de débris. « J’ai saisi une lame d’une soixantaine de centimètres, tordue en son centre par la poussée de la racine du pin qui l’avait faite remonter à la surface du sol, et encore enserrée dans un fourreau de métal… Mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai tout planté. Mon intuition me disait qu’il s’agissait d’une épée très ancienne, mais mon mental n’y croyait pas, je songeais à un reste de la Guerre civile espagnole de 1936, ou en tout cas à quelque chose de plus contemporain. J’ai foncé remettre mon trophée à Pierre Campmajo, archéologue local gestionnaire du dépôt archéologique. Il l’a bien sûr étudié sous toutes les coutures. Verdict : J’avais découvert une épée gauloise ou ibère, datée des environs du IIe siècle avant J.-C ! »

Randonnée archéo dans les Pyrénées Orientales

Balade-découverte avec Jordi

Non content d’avoir un job vraiment top, Jordi a parfois des assistantes qui le sont aussi !  De quoi  susciter des vocations chez ses randonneurs juniors :

« Au printemps 2010, j’ai découvert plusieurs sites archéologiques inédits lors d’une randonnée de prospection. La plupart des indices de présence humaine (fragments de poteries essentiellement), sont le plus souvent enterrés et donc invisibles. Sauf quand les taupes les remontent à la surface des prairies Je me souviens d’un enfant qui n’arrêtait pas de trouver des tessons de poterie médiévale en grattant dans les taupinières, il avait fini complètement noir de terre et fou de joie ! »

Jordi propose ses randos toute l’année dans le 66.

Pour en savoir plus :

Eveil rando  Jordi MACH – 3, Carrer de les Poujoles – 66760 Angoustrine

Tél : 06 12 15 68 - éveil rando

Crédit photos : ©Marie Pocholle


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,333 seconds