Des guides pour randonner malin à travers le temps et l’espace !

Par Martine Guilcher

Randonnée dans les Alpes Maritimes

Village de Castellar

La région PACA  protège plus de 30 000 sites archéologiques. Avec « le  Rando malin », les Editions Millénaires  vous proposent un Best off des balades à faire en famille pour en savoir plus  sur la Préhistoire,  l’Antiquité, le Moyen- Age dans le sud-est de la France.

Ces guides regroupent des itinéraires accessibles à tous, sélectionnés autant  pour leur intérêt archéologique que pour la beauté des sites. Le travail des Scientifiques  et  Conservateurs du patrimoine qui ont collaboré à la rédaction ont permis de redonner vie à tout ce patrimoine du sud-est de la France (histoire paca). Au programme : dolmens, grottes préhistoriques, voies romaines, oppidums, ou ruines médiévales. Extrait:

« Sur les traces du très vieux Castellar » Date d’occupation du site : Préhistoire et Moyen Âge

Voici une sortie hors du commun sur un belvédère somptueux à cheval entre la France et l’Italie. Le site du Roc d’Orméa  au-dessus du village de Castellar fut occupé dès la préhistoire avec un habitat néolitthique exceptionnel : l’abri Pendimoun. Plus récentes, les ruines du vieux Castellar rappellent le mode de vie des Habitants au Moyen–Âge sur des sites perchés. Voici un lieu où l’histoire rejoint l’esthétique ! Ce belvédère peut être découvert à travers deux magnifiques balades : le mont Carpano et le tour du Roc d’Orméa. «

Suivent sur une double page, plusieurs encadrés, historique, géographique et pratico pratique (durée de la balade, niveau, montée, descente, trajet, période conseillée). Le tout illustré en couleur. Et pour 14 €.

Pour en savoir plus :

Site Archeologique

Archéologie burgondes Isère France

mémoires millénaires

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,306 seconds