Découvrez La Bassée et Le Montois

Par Rachel et et Jean-Claude Benoist, propriétaire d’un gîte à Luisetaines (Seine et Marne)

Vous souhaitez vous reposer dans un cadre bucolique, et vous faire réveiller par le chant des oiseaux ? Alors bienvenue au gîte de La Cassine qui est aménagé dans une ancienne forge du début du XIXe siècle.

Paysage de seine et Marne

Petit village d’environ 200 habitants, vous profiterez de tous les avantages de la vie à la campagne à seulement une centaine de kilomètres de Paris.

  • Envie de produits frais ? Nous saurons vous guider pour vous procurer des produits frais (lait, fromages, légumes bio, miel…),
  • Envie de promenade ? Flâner le long des paysages vallonnés du Montois sur le GR Thibault de Champagne, qui passe à seulement 20m du gîte,
  • Envie de découverte ? Pourquoi ne pas visiter la cité médiévale de Provins, classée patrimoine mondial de l’Unesco ou l’historique château de Fontainebleau ?
  • Ou encore pourquoi ne pas suivre les traces de Napoléon à Montereau Fault Yonne jusqu’à la bataille contre les prussiens à Luisetaines, notre village ?

Le musée de Luisetaines, dédié aux traditions et au matériel ancien agricole vous ouvre également ses portes. Vous pourrez y dégustez un délicieux jus de pomme, pressé devant vos yeux grâce à une antique machine…

Mon mari Jean-Claude a créé avec des amis l’Association Évasion Basse Montois dont un des fil conducteur est de promouvoir les activités de plein air possibles dans la région : randonnées pédestres, équestres, cyclo, canoë, ulm, montgolfière, ski nautique…Grâce à leur association vous disposerez de nombreuses infos sur les balades concernant le patrimoine et l’architecture de ce territoire rural de l’Ile-de-France.
Vous pourrez donc découvrir, dans cette jolie région, nombre d’églises, de villages et de promenades. Le patrimoine architectural montre ses châteaux, pigeonniers, fermes et maisons bourgeoises. La Bassée-Montois, à proximité des plateaux de la Brie, au rythme de vos découvertes, savourez sans modération le savoir-faire d’un terroir authentique.

La tour de Provins

Quant à moi, j’arpente une ou deux par semaine ma région «La Basse Montois» à pied et en VTT. Il est essentiel pour moi de prendre un bon bol d’air, d’être en communion avec la nature, d’observer les animaux, de voir les plantes, et surtout d’entendre les bruits discrets de la nature. Alors même si vous souhaitez randonnée autrement, je pourrai vous conseiller avec plaisir. J’ai un projet qui me tient à coeur, c’est celui de créer une rando-enfants avec découverte de la nature et lecture d’un conte chemin faisant…
Par contre, je peux vous proposer un rando-initiation à l’aryurvéda : je pratique des massages ayurvédiques, abhyanga et kansu depuis 10 ans. Pour info, j’ai été formée par le centre Tapovan à Paris. Je vous propose de vous relaxer après une bonne balade, qu’en dîtes -vous ?
Amoureux, de la nature et du patrimoine, rendez visite au syndicat d’initiative de Bray sur Seine. 11 boucles de balades dans la Bassée vous seront proposées : de la simple balade de 6 km à celle plus confirmée 20 km, les randonneurs y trouveront leur bonheur…
Si votre humeur est plutôt citadine, on vous proposera deux parcours d’une heure intramuros avec découverte du patrimoine culturel…
(Ouvert de mars à septembre le samedi 9h30-12h 14h30-18h le dimanche 9h30- 12h, en cas d’absence, s’adresser à la mairie) – Tél. : 01 64 01 14 17
L’environnement est adapté à toutes sortes de balades, et sachez que nous serons très heureux de vous faire découvrir plus encore ! A bientôt !
En savoir plus :
Crédit photos : M. et Mme Benoist, les propriétaires

3 Responses to Découvrez La Bassée et Le Montois

  1. Céline dit :

    Merci pour cette belle découverte !

  2. Près de 353 itinéraires pédestres, équestres ou VTT à télécharger gratuitement sur ce site ! Des circuits en boucle, tous niveaux, d’une heure à une journée.

  3. Dianne Tanner dit :

    Rando-ValdeLoire.fr a le plaisir de vous présenter les circuits cyclotouristique et pédestre de la Communauté de Communes du Pays de Bourgueil . Une longue histoire humaine s’offre à vous dans ces paysages que la forêt vallonée, les vignes d’appellation et la Loire animent. Partez en famille, à pied ou à vélo, à la découverte des lavoirs, des loges de vignes et autres vergers ligériens sur près de 100 km de circuits balisés. La Communauté de Communes du Pays de Bourgueil et Rando-ValdeLoire.fr vous invitent à découvrir ces circuits, à les visualiser et à les télécharger, de la page d’accueil de la CCPB ou bien de celle de chacune des communes : Benais , Bourgueil , La Chapelle-sur-Loire , Chouzé-sur-Loire , Continvoir , Gizeux , Ingrandes-de-Touraine , Restigné , Saint-Nicolas-de-Bourgueil . Alors, venez prendre l’air dans le Bourgueillois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,386 seconds