De l’eau dans l’Aisne

Par M. Jean-Marie Gérard, propriétaire d’un gîte à Ohis (Aisne).

 

Au coeur de la Thiérache, au Nord-Est du département de l’Aisne, s’épanouit… le pays des trois rivières ! Vous n’êtes pas au Canada, mais bel et bien dans ce bocage que constitue la Thiérache.

Bords de rivière boisés

Bocage ? Mais aussi forêts  et eaux vives, avec l’Oise et le Thon, que l’on a plaisir à descendre en canoë, en Kayak, mais aussi le Gland, avec sa faune proche de celle des montagnes.

Les enfants, étudiez bien le parcours !

Aujourd’hui je vous propose de partir en famille, avec toute votre tribu, faire un petit circuit tranquille, autour de l’étang de Blangy, à Hirson. Ce sera le moment d’initier petits (et aussi grands ?) à la faune, la flore d’un milieu aquatique.
L’Etang de Blangy, dans un lieu appelé à Hirson : « cascade de Blangy », se situe au cœur de la forêt communale d’Hirson en Thiérache :

- Départ de la base nautique de Thiérache Sports Nature

- Sentier pédagogique d’environ 3 km, parfaitement aménagé et entretenu

- Massif forestier de 57 ha sur le site de Blangy

Voilà de quoi occuper quelques heures de pleine nature en famille… car vous prendrez plaisir à musarder et à vous attarder !

 

Les étangs forestiers

Le site naturel s’inscrit dans un réseau d’étangs intraforestiers situés sur le cours amont de l’Oise : étangs de la Lobiette, de la Neuve-Forge, du Pas Bayard.
Le massif forestier d’Hirson, dans lequel se situe le site, présente des végétations uniques en Picardie, caractéristiques de sols pauvres, et à affinités montagnardes. Sur le site, deux secteurs se distinguent par la présence d’espèces patrimoniales : les îlots de l’étang de Blangy, avec la présence du Scirpe épingle, et les parois schisteuses, avec la présence de Lastrée du Hêtre.
Ici, le patrimoine naturel est protégé. Et pour cause,  ce territoire abrite des habitats aussi variés que rares : gazon amphibie à Scirpe épingle et Myosotis cespiteux, Ourlet hygrophile intraforestier à Balsamine-ne-me-touchez pas et Gaillet gratteron, Hétraie acidiphile à Luzule blanchâtre…

martin-pêcheur

Sans oublier une faune importante et de nombreuses espèces d’oiseaux : Martin-pêcheur d’Europe, Cordulie métallique, Héron cendré, Canard colvert, Bergeronnette des ruisseaux, poule d’eau, Chevalier guignette, Barbitiste des bois, Cingle plongeur, mais aussi la Martre et de nombreuses espèces de poissons (l’étang est ouvert à la pêche). Bien d’autres espèces vous surprendront peut-être !

Disséminés le long du parcours proposé, des panneaux d’information ou des postes d’observation des oiseaux, complètent votre information.

 

La flore n’est pas en reste : Lastrée de Hêtre, Scirpe épingle, Fétuque des bois, Dorine à feuilles alternes, laîche vésiculeuse, Luzule blanchâtre, Bident penché, Balsamine n’y touchez pas, Stellaire des bois, Raiponce en épi !

Pour une rando plus longue (8 km, comportant les anciennes installations ferroviaires d’Hirson et son patrimoine industriel) : La cascade de Blangy

 

Gîte de M. Jean-Marie Gérard

Crédits photos : Jean-Loup RIDOUX, à IVIERS (Thiérache, 02) – M. Gérard, le propriétaire

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,304 seconds