City treks : découverte de la ville de Vichy et de ses nombreux attraits

 

Par M. et Mme Gauthier, propriétaires de chambres d’hôtes à Vichy.

Vichy, une randonnée qui mêle pour votre plus grand plaisir l’eau, les parcs, l’architecture et l’animation d’une ville thermale commerçante.

Rando à Lyon

Eglise St-Blaise à Vichy

Rando à Vichy

Le Parc des Sources

 

Je vous propose au départ du centre-ville par la promenade protégée du Parc  des Sources (créé en 1812 par décret de Napoléon 1er et ceinturé en 1900 d’une galerie couverte en fer forgé) d’accéder au Parc Napoélon III. Ce parc à l’anglaise de 13 ha, protège une grande diversité d’ essences plantées depuis 1861. Voici les chalets Napoléon III qui annoncent  les rives du lac d’Allier.

 

Circuit autour du lac :

Depuis deux ans une esplanade, accueille sur deux voies séparées, piétons et  cyclistes. C’est un bel exemple d’architecture urbaine alternant « planches »et  bandes arborées.  Marchez environ 2 km et vous atteignez le pont-barrage. Là, surprise : l’Allier, dernière rivière sauvage d’Europe, retrouve son cours normal. Par ici, on vous propose la visite d’un « observatoire des poissons migrateurs ». Du pont que vous traversez, ensuite pour rejoindre la rive opposée, la vue est superbe : perspective sur toute la longueur du lac d’Allier.

Rando atour du lac d'Allier

Lac d'Allier

Une fois sur  la rive du lac, face au cœur de la ville de Vichy, votre regard embrasse la majesté des hôtels d’antan de la « reine des villes d’eau ». Vous longez ainsi le parc omnisports, l’hippodrome, le golf du Sporting (18 trous – club house en colombages de 1908 – excellent bar restaurant pour une étape de détente).

Rando en ville à Vichy

La Source des Célestins

 

Traversez ensuite  le second pont nommé  Bellerive (l’aller-retour entre les deux ponts équivaut à environ 5 km) pour rejoindre le Parc Kennedy. Il borde , lui aussi le lac d’Allier. Vous voici devant la source des Célestins, lieu d’émergence de la plus célèbre des eaux de Vichy. A déguster sans modération avant d’arpenter le vieux Vichy à deux pas.

 

 

Ne ratez pas l’étonnante église Saint-Blaise. Construite entre 1925 et 1937, en style art déco, la richesse de sa déco intérieure : mosaïques, vitraux … superbes, contraste avec son austérité extérieure !

Autre passage obligé : la maison où séjourna à deux reprises, Madame de Sévigné, en cure à Vichy, en 1676 et 1677.

Cette belle balade s’achève par une délicieuse collation autour du kiosque à musique (construit en 1902). En empruntant le boulevard de Russie bordé de villas témoignant de l’éclectisme architectural de Vichy et la rue Alquié (enfilade de maisons de style anglais construites pour loger la garde impériale), vous pourrez succomber à la détente d’un  Spa tout près du Grand établissement thermal à l’architecture orientaliste de 1903.

Enfin, n’ oubliez le sport favori à  Vichy : le shopping. Ici, les boutiques restent ouvertes 7 jours sur 7.

Bonne dégustation de notre superbe ville !

M. et Mme Gauthier « La Demeure d’Hortense»

Crédit photos : M. et Mme Gauthier, les propriétaires

 

2 Responses to City treks : découverte de la ville de Vichy et de ses nombreux attraits

  1. I came across randonnee.gites-de-france.com and i love it !
    bipolar disorder
    muscular atrophy
    arthritis symptoms

  2. astigmatism dit :

    Amazing site, i love randonnee.gites-de-france.com
    astigmatism
    myasthenia gravis
    hyperthyroidism

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,296 seconds